Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Shirley Jeffrey

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shirley Jeffrey
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
Nom dans la langue maternelle
Shirley Winifred JeffreyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions
Liste détaillée
Membre de l'Académie australienne des sciences ()
Médaille Clarke ()
Membre de l'ordre d'Australie ()
Médaille Gilbert Morgan Smith (en) ()
Médaille du Centenaire ()
Shinkishi Hatai Medal (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Abréviation en botanique
S.W.JeffreyVoir et modifier les données sur Wikidata

Shirley Winifred Jeffrey AM FAA ( - ) est une biologiste marine et naturaliste australienne, qui fait des recherches sur les techniques de séparation biochimique, se spécialisant dans la recherche sur les micro-algues. Sdécouvree, l'isolement et la purification de la chlorophylle c ont permis d'évaluer la biomasse et la photosynthèse des plantes microscopiques océaniques. Elle est baptisée The Mother of chlorophyll c par l'un de ses premiers mentors, le professeure Andy Benson du Scripps Research Institute de San Diego[1].

Jeffrey est née à Townsville, dans le Queensland, en tant que fille de Tom Jeffrey et de sa femme, Dorothea (née Cherrington)[1]. Pendant ses jeunes années, elle n'avait pas d'intérêt particulier pour les sciences, préférant "jouer avec des animaux et des poupées et aider ma mère dans la cuisine et adorait cuisiner"[2]. Alors qu'elle étudiait au Methodist Ladies College de Melbourne au début des années 1940, elle est inspirée par un "professeur des plus mémorables", Connie Glass, qui l'a amenée à s'intéresser à l'étude du monde naturel.[1]

Le Dr Jeffrey fait ses études secondaires à Sydney, à Wenona, et obtient une licence en sciences en 1952 et une maîtrise en 1954 à l'université de Sydney. Elle obtient un doctorat en pharmacologie biochimique en 1958 au King's College de Londres[1].

Carrière scientifique[modifier | modifier le code]

Le Dr Jeffrey est retournée en Australie en 1961 après avoir terminé son doctorat, pour travailler à la Division des Pêches et de l'Océanographie au CSIRO ; c'est à cette époque qu'elle fait des recherches sur la pigmentation dans les microalgues[3], devenant en 1962 la première personne à isoler et purifier avec succès le pigment accessoire chlorophylle c précédemment connu, mais incomplètement caractérisé, dans diverses algues[4].

En 1965, elle est à bord du voyage inaugural de l'expédition scientifique sur l'Alpha Helix, le navire de recherche de la Scripps Institution of Oceanography de l'université de Californie, qui vient en Australie pour étudier l'écologie de la Grande Barrière de Corail. Ses recherches l'ont amenée à prendre un congé sabbatique à la Scripps Institution of Oceanography en 1973 ; pendant cette période, elle rencontre le biologiste australien et futur mari, le Dr Andy Heron[5].

Entre 1971 et 1977, le Dr Jeffrey est chercheuse principal à l'unité de biochimie marine du CSIRO, puis chercheuse principal senior à la Division des pêches et de l'océanographie du CSIRO (1977 à 1981), puis chercheuse principal senior et enfin chef par intérim de la Division de la recherche sur les pêches du CSIRO (1981-84). Pendant son séjour au CSIRO, elle est chargée de développer la collection de microalgues vivantes du CSIRO (également connue sous le nom de collection de cultures d'algues). Son ouvrage coédité Phytoplankton Pigments in Oceanography est publié en 1996 par l'UNESCO[6].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Tout au long de sa carrière, elle reçoit de nombreux prix, en reconnaissance de son travail, notamment le prix Inaugural Jubilee Award de l'Australian Marine Science Association en 1988 ;[7] Fellow de l'Australian Academy of Science (FAA) (1991)[5] et elle est nommée membre de l'Ordre d'Australie (AM) en 1993[8]. En 1991, elle reçoit la médaille Clarke de la Royal Society of New South Wales.[9]

En 2000, le Dr Jeffrey reçoit la médaille Gilbert Morgan Smith de l'Académie nationale des sciences des États-Unis, la première personne en dehors des États-Unis à recevoir cette médaille, et a ensuite été élue associée étrangère de l'Académie nationale des sciences des États-Unis[10]. En 2003, elle reçoit la médaille australienne du centenaire, et en 2007, elle reçoit la médaille Shinkishi Hatai lors du 21e Congrès scientifique du Pacifique à Okinawa, au Japon.[11]

Elle était membre, fellow et ancien membre du conseil de Jane Franklin Hall, un collège de l'université de Tasmanie et membre du bureau de la Royal Society of Tasmania[6]. En 2012, plusieurs de ses collègues ont reconnu ses réalisations dans "Tribute to Shirley Jeffrey : 50 years of research on chlorophyll c" publié dans Phycologia (Volume 51, 2 : 123-125)[12]. Malgré sa retraite en 1995, le Dr Jeffrey continue à faire des recherches et à publier en tant que chercheuse honoraire au CSIRO jusqu'à sa mort en 2014, et était un violoniste accompli dans l'orchestre de chambre de Hobart.

S.W.Jeffrey est l’abréviation botanique standard de Shirley Jeffrey.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Shirley Jeffrey » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d (en) Lesley Clementson, Tom M Jeffrey, Gustaaf Hallegraeff, « Shirley Jeffrey: Biochemist gave marine science an ocean of knowledge », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, Sydney Morning Herald,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. (en) R.S Bhatha, Profiles: Australian Women Scientists, National Library Australia, (ISBN 0642107017, lire en ligne), p. 9
  3. (en) « Jeffrey, Shirley Winifred (1930-) » (consulté le )
  4. Jeffrey, S.W. 1962. "Purification of Chlorophyll c from Sargassum flavicans." Nature 194: 600.
  5. a et b (en) « Australian Academy of Science Newsletter 95 - Obituaries: Shirley Jeffrey » [archive du ], Australian Academy of Science (consulté le )
  6. a et b (en) Trevor McDougall, « Interviews with Australian Scientists - Dr Shirley Jeffrey, Marine biologist » [archive du ], Australian Academy of Science (consulté le )
  7. (en) « Shirley Jeffrey AM - Tasmanian Honour Roll Of Women 2006 » [archive du ] (consulté le )
  8. (en) « Dr Shirley Winifred Jeffrey » (consulté le )
  9. (en) « Jeffrey, Shirley Winifred » (consulté le )
  10. (en) « Shirley Jeffrey (Heron) 1930-2014 » [archive du ], International Ocean-Colour Coordinating Group (consulté le )
  11. (en) « Dr. Shirley Jeffrey receives the Shinkishi Hatai Medal » [archive du ], PacificScienceAssoc (consulté le )
  12. (en) Gustaaf M. Hallegraeff, Susan I. Blackburn, Suzanne Roy, Maria Vernet et Simon W. Wright, « Tribute to Shirley Jeffrey: 50 années of research on chlorophyll c », Phycologia, vol. 51, no 2,‎ , p. 123–125 (DOI 10.2216/0031-8884-51.2.123, S2CID 82946757)

Liens externes[modifier | modifier le code]