Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Susan Dew Hoff

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Susan Dew Hoff
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
Activité

Susan Dew Hoff (née Dew ; 24 novembre 1842 - 2 janvier 1933) est la première femme autorisée à pratiquer la médecine en Virginie-Occidentale.

Susan Matilda Dew est née le 24 novembre 1842 dans le comté de Hampshire, en Virginie-Occidentale, de parents William Henry Harrison Dew et Jane Davis Dew[1]. En grandissant, elle a aidé son père dans son cabinet médical et, à sa mort, elle a hérité de sa bibliothèque médicale[2]. Elle épouse James Hoff en 1869 et ils ont eu cinq enfants ensemble[1] avant de choisir de faire carrière en médecine. Bien que son mari l'ait découragée, elle décide de poursuivre ses études[2].

Lorsque Dew Hoff s'est adressée au Conseil d'État pour obtenir une licence afin de devenir médecin praticien, on lui a répondu : "nous ne ferons aucune différence en fonction du sexe ou du médecin"[2] Pour se préparer aux examens du State Board, Dew Hoff a étudié les livres de médecine de la bibliothèque de son père[3]. Elle s'est rendue à Wheeling, en Virginie-Occidentale, pour passer l'examen, qui durait un jour et demi et comprenait des segments écrits et oraux[2]. Après l'examen, le 19 avril 1889[4], elle est informée qu'elle était la première femme à réussir l'examen et qu'elle avait obtenu les meilleurs résultats de tous ceux qui avaient passé les tests. [Dew Hoff est retournée chez elle à West Milford sans l'intention d'ouvrir le cabinet de son père, mais elle est approchée par les anciens patients de son père en raison de sa réputation d'assistante[3]. Lorsque Dew Hoff commence à pratiquer la médecine, elle faisait des visites à domicile à cheval, facturant 1 $ pour chaque appel plus 1 $ par kilomètre. Les frais d'accouchement étaient de 5 $ plus les frais de déplacement[1].

Après son décès le 2 janvier 1933, une clinique gratuite de West Milford est nommée en son honneur la Susan Dew Hoff Memorial Clinic[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Susan Dew Hoff » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d (en) « Susan Dew Hoff » (consulté le )
  2. a b c et d (en) Shirley Donnelly, « Tells Of State's First Woman Doctor », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, Beckley Post-Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b (en) « Profiles Of Pioneer Women In West Virginia History » (consulté le )
  4. (en) « April 19, 1889: Susan Dew Hoffone Licensed to Practice Medicine in W.Va. », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]