Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Velia Fowler

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Velia Fowler
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Velia M. Fowler est une biologiste cellulaire et biochimiste américaine spécialisée dans le cytosquelette. Elle est professeure et présidente du département des sciences biologiques de l'université du Delaware[1].

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Fowler obtient son baccalauréat ès arts au Oberlin College en 1974 et son doctorat à l'université Harvard en 1980[2]. Pendant qu'elle travaillait sur son doctorat, elle est nommée boursière pré-doctorale de la Fondation nationale pour la science[1].

Carrière et recherche[modifier | modifier le code]

Fowler est boursière postdoctorale Jane Coffin Childs de 1980 à 1982 à la Johns Hopkins School of Medicine sous le mentorat du Dr Vann Bennett[1],[2]. Elle est restée à Johns Hopkins pendant deux années supplémentaires en tant qu'associée de recherche avant de devenir professeure adjoint d'anatomie et de biologie cellulaire à la Harvard Medical School en 1984. [De 1987 à 2018, Fowler a dirigé un groupe de recherche au Scripps Research, est doyenne associée aux études supérieures à partir de 2013 et présidente par intérim du département de biologie cellulaire et moléculaire de 2014 à 2015[1]. En 2018, elle devient présidente du département des sciences biologiques de l'université du Delaware[1].

Fowler est membre du comité de rédaction du Journal of Biological Chemistry depuis 2012, et rédactrice en chef adjointe de ce même journal depuis 2013[1],[3].

Les recherches de Fowler se sont concentrées sur la formation et la forme des globules rouges, influencées par leur cytosquelette, en particulier l'actine et la myosine[1],[4]. Elle étudie également le rôle de l'actine dans la fonction du cristallin[1].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses sélectionnées :[1]

  • Bourse de recherche pré-doctorale de la Fondation nationale pour la science (1975-1978)
  • Bourse de recherche postdoctorale de la Fondation Jane Coffin Childs (1980-1982)
  • Bourse de recherche pour nouveau chercheuse du NIH (1983-1984)
  • Bourse de chercheuse établi de l'American Heart Association (1990-1995)

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Velia Fowler » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f g h et i (en) « Velia Fowler, Ph.D. : Department of Biological Sciences » (consulté le )
  2. a et b (en) « Velia Fowler | Scripps Research » (consulté le )
  3. (en) « Meet Velia Fowler » (consulté le )
  4. (en) « How Red Blood Cells Get Their Dimples » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]