Projet:Les Mille Pages/Wei Yang

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wei Yang
Biographie
Naissance
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions
Membre de l'AAAS ()
Mildred Cohn Award in Biological Chemistry (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Wei Yang

Wei Yang (née en 1963) est une biologiste structurelle sino-américaine. Elle est chercheuse distinguée aux National Institutes of Health et est élue membre de l'Académie nationale des sciences des États-Unis en 2013.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Yang est née à Shanghai, en Chine, en 1963[1]. Elle est entrée à l'Université Fudan en 1980, avant d'être transférée à l'Université Stony Brook, aux États-Unis, en 1983, où elle obtient sa licence.[2],[3]. Elle obtient sa maîtrise (1985) et son doctorat (1991) en biochimie et biophysique moléculaire à l'université Columbia.[4]

Carrière et recherche[modifier | modifier le code]

Depuis 1995, elle est scientifique senior au Laboratoire de biologie moléculaire des National Institutes of Health. Ses recherches portent principalement sur la réparation des mésappariements de l'ADN, la synthèse des translesions et la recombinaison V(D)J.[2],[4] Son laboratoire découvre que les réactions de synthèse de l'ADN et de dégradation de l'ARN sont propulsées par le trafic de cations et nécessitent des ions Mg²? et K? liés de façon transitoire, qui sont absents des structures statiques des complexes substrat- ou produit-enzyme.[4]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 2011, la Protein Society a honoré Yang avec le prix Dorothy Crowfoot Hodgkin. Elle est élue membre de la National Academy of Sciences en 2013[2] et fellow de l'American Academy of Arts and Sciences en 2015[4]. Elle est naturalisée américaine[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wei Yang (biologist) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « 杨薇 », Fudan University (consulté le )
  2. a b c et d (en) « Wei Yang » (consulté le )
  3. (en) « 美国科学院女院士杨薇:事业家庭可以双赢 »,‎ (consulté le )
  4. a b c et d (en) « Dr. Wei Yang », National Institutes of Health (consulté le ) Cet article reprend du texte de cette source, qui est dans le domaine public.

Liens externes[modifier | modifier le code]