Projet:Les jeux au Moyen Age

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

les jeux au Moyen Age
Pays Drapeau de la France France
Localisation Académie Orléans -Tours

Informations et suivi du projet Wikipédia mis en place avec ClassCm1EcBès dans le département du Cher par le CLEMI

Présentation du projet[modifier | modifier le code]

Nous sommes des élèves de la classe de CM1 de l'école Barbés. L'école Barbès se situe à Bourges une ville du centre de la France. La classe est composée de 26 élèves,13 garçons et 13 filles. Ce sont (Louise, Erell, Élisa, Anouk, Noëllie, Chiara, Camille, Méline, Cheyenne, Laura, Victoire, Kenlie, Manon les filles;Théo, Païkan, Abel, Alan, Timéo, Timoé, Joseph, Nabil, Florian, Nathanaël Nino, Arthur, Dario les garçons. Nous contribuons à Wikipédia en écrivant un article sur les jeux d'enfants de la fin du Moyen Âge jusqu'au 19 ème siècle. Pour réaliser notre contribution nous nous sommes inspirés des aventures de Gargantua (1543), ce roman écrit par l'écrivain François Rabelais (1483-1553). Nous voulons montrer comment et à quoi jouaient des enfants de la région Centre-Val de Loire. Ces jeux sont présentés dans « Gargantua ». Ils sont 215 à être énumérés. On vous présente quelques-uns qui existent encore sous le même nom ou avec les mêmes règles, d'autres qui ont changé de nom ou qui n'existent plus. C'est un sujet qui va nous permettre de travailler en Littérature, en Culture Humaniste en Informatique et en Education aux médias et à l'information.

Les élèves de la classe.

Origine des jeux[modifier | modifier le code]

C’est dans l’inventaire de Marguerite d’Autriche en 1523 que figure pour la première fois le terme " jouet " sous l’orthographe " jué ". Notre travail est extrait d'une recherche à partir des 215 jeux de Gargantua aux jouets de nos enfants. source: http://www.ecole-alsacienne.org/CDI/pdf/1301/130220_RIF.pdf Les références sur les jouets que nous possédons commencent à la fin du 18ème siècle, avec les catalogues parisiens de certains fabricants. La référence à Rabelais est primordiale,toutefois, pour une meilleure connaissance des jeux affectionnés par l’enfance du 15ème au 17ème siècle, non pas l’enfance privilégiée des grands de ce monde, mais celle du peuple. Un autre inventaire, celui-là iconographique, est donné par le célèbre tableau de Brueghel sur les jeux d’enfants, qui se trouve au musée de Vienne. Une longue recherche nous a permis de retrouver l’origine et les règles d’environ 190 jeux sur les 215. En fait il ne reste que quelques zones d’ombres sur la liste totale. La lecture de Rabelais nous montre la pérennité des jouets et des jeux : les quilles, bilboquets, échasses, raquettes, maillet, le croquet -ancien jeu de mail-, et les chevaux-bâtons. A cette époque, les parents n’étaient pas assez fortunés pour en acheter un, l’enfant prenait un manche à balai, ou tout simplement une branche. D’ailleurs un chapitre de Rabelais est consacré à la fameuse écurie de Gargantua, où ce dernier présente des troncs d’arbres qui sont ses chevaux. Ces chevaux-bâtons ont été remplacés par les chevaux à bascule ou à roulettes et tant d’autres jouets qui font partie de " l’éternel esprit d’enfance ". régions : Bourgogne, Lyonnais, Bourbonnais, Ile-de-France, Touraine, où il a vécu.

Quelques jeux d'époque :

  • la toupie lancée à la ficelle se trouve sous le vocable
  • de " chartevirade
  • de furon, et de virevouste.

Jouer aux cavaliers.

A cette époque, les parents n’étaient pas assez fortunés pour acheter un cheval, l’enfant prenait un manche à balai, ou tout simplement une branche. D'ailleurs un chapitre de Rabelais est consacré à la fameuse écurie de Gargantua, où ce dernier présente des troncs d’arbres qui sont ses chevaux. Il dit : " ça c’est un " rouan ", ça, c’est mon cheval de poste, etc... ". Ces chevaux-bâtons ont été remplacés par les chevaux à bascule ou à roulettes et tant d’autres jouets qui font partie de " l’éternel esprit d’enfance ". 2/ l'énumération de nombreux jeux Notre projet va maintenant présenter des jeux de l'époque, de Touraine et du Berry.

Ce travail a été réalisé selon plusieurs critères :

  • des jeux anciens qui existent encore.
  • des jeux anciens qui ont changé de nom.
  • des jeux anciens qui ont changé de règle.
  • des jeux anciens qui n'existent plus.

Quelques jeux[modifier | modifier le code]

Nous allons vous présenter des jeux :

  • des jeux anciens qui n'existent plus
  • des jeux anciens qui ont changé de titre
  • des jeux qui ont changé de règles
  • des jeux anciens qui n'existent plus

Des jeux anciens qui n'existent plus[modifier | modifier le code]

LE CROQUE TESTE

FRANC CARREAUX Un jeu ancien qui n'existe plus

Matériel :

  • une plaque métallique
  • 3 palets en bois

effectif: 2 joueurs au moins La règle : Un enfant se met à 3 mètres de la plaque. Il lance chaque palet sur la plaque. Le gagnant sera celui qui aura placé les 3 palets sur la plaque métalique, le premier.

LA MOUCHE

Matériel : Une balle

lieu : Un champ, une cour

effectif : au moins cinq

durée : indéterminée

La règle :

Former une ronde composée d'enfants ayant les mains fermées (comme lorsque l'on a attrapé des mouches)... Une personne se place au milieu de la ronde pour lancer une balle à une personne de la ronde. Si cette personne ne rattrape pas la balle il perd toutes ses mouches. Quand on a attrapé la balle cinq fois (c'est à dire que l'on possède cinq mouches), on a gagné et on va au milieu de la ronde pour lancer la balle.

Des jeux anciens qui ont changé de nom[modifier | modifier le code]

CROIX OU PILE

Règle du jeu :

On y joue à deux. Un joueur prend une pièce de monnaie et parie quelle retombera sur une des faces. Il la lance en l'air, l'attrape et la retourne sur son autre main si il voit la face qu'il avait prévue. Il gagne, sinon c'est son adversaire, qui remporte la partie. On fait souvent ce jeu pour commencer une partie de jeu de cartes ou autres.

Ce jeu existe, de nos jours, sous un autre nom : pile ou face

LE CERCLE

Règle du cercle

On y joue seul ou à plusieurs. Chaque joueur possède un cerceau qu'il fait tourner autour de sa taille. Le but du jeu est de le faire tourner le plus longtemps possible sans le faire tomber. Il n'y a pas vraiment de vainqueur à ce jeu, on le fait surtout pour s'amuser.

Ce jeu existe maintenant sous un notre nom : le cerceau

LES JONCHEES

Matériel : des joncs (tiges d'une plante ancienne) remplacés de nos jours par des tiges décorées, en bois On joue à 2 ou plus. Ce sont de longs bâtons fins décorés, que l'on laisse tomber au sol en paquet. Le but du jeu est de tirer les bâtons un par un sans faire bouger les autres. On compte les points selon les bâtons ramassés. Celui qui accumule le plus de points a gagné.

Ce jeu existe actuellement sous un autre nom : le mikado.

Des jeux anciens qui existent encore[modifier | modifier le code]

  • Colin bridé ou colin maillard

Un jeu qui existe encore sous un autre nom: Colin bridé. Ce jeu peut se faire dehors ou dans une grande salle. Dans un groupe, on choisit une personne, on lui bande les yeux. Elle tourne sur elle-même pour ne plus savoir où elle est. Puis elle doit chercher quelqu'un, lui toucher le visage, les cheveux, afin de deviner son prénom. La personne reconnue sera à son tour le joueur aux yeux bandés.

  • Les Mestiers ou les métiers

Un jeu qui existe encore sous un autre nom :les métiers. Un joueur mime un métier et les autres doivent deviner le métier que le joueur mime.

Une galerie d'images illustrant notre travail[modifier | modifier le code]