Projet:Marathon Wikipédia sur les Droits humains en Haïti

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisateur : Wikimedia Community User Group Haiti

Date : 1er au 30 septembre 2020

Lieu : Port-au-Prince

Co-création et transmission de savoirs communs numériques autour des droits humains en Haïti

Description[modifier | modifier le code]

Ce projet fait usage des outils Wikimedia pour développer des contenus sur des sujets liés aux droits humains et renforcer, du coup, leur présence ainsi que leur gestion sur le web. Favorisant la durabilité, l’interopérabilité et la collaboration citoyenne, ces outils, dont Wikipédia est le plus populaire, sont des plateformes connues, éprouvées et stables, représentant un moyen stable et efficace pour exprimer et pour rendre accessibles à tous et à toutes une diversité de savoirs.

Objectifs du projet[modifier | modifier le code]

  • Renforcer la capacité de contributions d'au moins 10 contributeurs à Wikipédia en Haiti
  • Renforcer la couverture des sujets relatifs aux droits humains sur Wikipédia
  • Contribuer à développer l’accès aux savoirs sur les Droits Humains

Impacts[modifier | modifier le code]

Les impacts sont avant tout d’ordre sociétal. En encourageant et formant les citoyens et les citoyennes à utiliser des outils collaboratifs de diffusion numérique tel que Wikipédia, ce projet soutient la participation des individus à l’appropriation et l’affirmation de leur culture sur le Web, de manière à exprimer leur identité, à faire connaître leurs savoirs locaux plus largement, mais aussi à développer ces savoirs dans la langue de leur choix. Plus globalement, il s’agit ainsi de mobiliser la capacité d’action collective à travers les technologies numériques et de promouvoir des valeurs de partage, de co-création et d’initiatives collaboratives.

Cette démarche permet par ailleurs d’augmenter la visibilité et la découvrabilité des savoirs haïtiens liés aux droits humains sur le Web, de sensibiliser ainsi le public et de lui permettre d’avoir une meilleure compréhension de ces savoirs.

Enfin, le projet transmet et partage des connaissances avec des « ambassadeurs » qui à leur tour transmettront leurs expériences et savoirs à d’autres citoyens. L’enjeu est ici d’assurer la pérennité du projet et l’évolution des acquis qu’il aura permis.

Plusieurs articles sont aussi créés sur Wikipédia ht (créole haïtien). Exemple : Solidarite Fanm Ayisyèn; Liliane Pierre-Paul; Monferrier Dorval; Nègès Mawon

Partenaires[modifier | modifier le code]

Ce projet est soutenu par la FOKAL dans le cadre du projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti », avec Avocats Sans Frontières Canada et le soutien du gouvernement Canadien par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada ».

Chiffres clés[modifier | modifier le code]

Couverture médiatique[modifier | modifier le code]