Projet:Sources/Chez Manon/Systèmes de références : état des lieux

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Suite à cette discussion, voici un état des lieux des systèmes de références existants :

Exemples-tests de différentes méthodes de sourçages[modifier | modifier le code]

Avantages et inconvénients de modèles[modifier | modifier le code]

{{harvsp}} (ou {{harv}})[modifier | modifier le code]

Avantages[modifier | modifier le code]

  1. Permet d'améliorer considérablement la lisibilité des fenêtres d'édition des articles et donc la maintenance des chapitres en déportant le code "complexe" des modèles de sources ({{ouvrage}}, {{article}}, etc.) dans la section « bibliographie ».
  2. Permet de limiter la taille de la section Notes et références en ne citant que le nom de l'auteur et la date de publication de la référence, suivant une norme éprouvée par de nombreux travaux universitaires.
  3. Permet de renvoyer vers la référence complète (citée dans la section Bibliographie) grâce à un double système automatique ou manuel de renvoi vers un "id" ou le couple "nom de l'auteur+date".

Inconvénients[modifier | modifier le code]

  1. Problème critique avec Internet Explorer, (qui est le navigateur utilisé par plus des deux tiers des internautes) : on ne peut pas accéder à la référence complète citée en section Bibliographie car ce navigateur ne supporte pas le code :target. Du coup, la référence reste très obscure, donc très difficilement vérifiable.
    Euh... Pas si "critique" que ça: On peut accéder à la référence complète en lisant, exactement comme on le fait avec les références Harvard utilisées depuis des dizaines d'années dans des dizaines de milliers de publications papier. De plus, même avec IE, lorsqu'on clique sur la référence Harvard, cela provoque le plus souvent un saut de la page qui place la référence recherchée tout en haut de l'écran (voir l'exemple de pouce-pied). Cordialement. --Christophe Dioux (d) 6 juillet 2009 à 15:59 (CEST)[répondre]
  2. Ajoute une étape supplémentaire pour sourcer par rapport à l'usage seul des modèles {{lien web}}, {{ouvrage}}, {{articles}}...
  3. Dans le cas où le paramètre pages du modèle {{harv}} n'est pas défini, les informations apportées par le modèle {{harv}} en lui même, c'est à dire le nom de l'auteur et l'année d'édition, ne sont pas d'une grande utilité pour une personne non spécialiste du sujet (la majorité des internautes qui consultent wikipédia). Si on souhaite avoir plus d'infos sur la source, il faut alors cliquer sur le rendu du modèle {{harv}} dans la section =Notes et références= pour accéder à la référence complète dans la section =Bibliographie= (en espérant que les paramètres id et réf des modèles ont bien été définis). En fait le modèle {{harv}} nécessite de cliquer deux fois sur un lien pour être mis en relation avec la source sans pour autant que ce modèle n'apporte de réelles infos (hormis les pages de l'ouvrage si ce paramètre est défini).
    Oui et non: Si on imprime la page, il faut garder un moyen pour le lecteur qui ne peut plus rien cliquer d'aboutir quand même à la source.--Christophe Dioux (d) 7 juillet 2009 à 00:33 (CEST)[répondre]
    L'usage seul des modèles {{lien web}}, {{ouvrage}}... permet aussi cela grâce à la numérotation. Daddybinro (d) 7 juillet 2009 à 00:41 (CEST)[répondre]
    Émoticône Bon, je crois qu'il faut vraiment qu'on fasse les sous-pages d'exemples concrets, sinon on va avoir du mal à se comprendre. Je vais essayer de commencer dans la journée (CEST) ou ce soir. --Christophe Dioux (d) 7 juillet 2009 à 10:38 (CEST)[répondre]

{{ouvrage}} (et ses variantes : {{chapitre}}, {{article}} et {{lien web}})[modifier | modifier le code]

Avantages[modifier | modifier le code]

  1. Permet d'uniformiser la présentation des sources sans trop déranger le contributeur avec des conventions typographiques (ordre des informations, titre en italiques, etc.) souvent difficiles à maîtriser.
  2. En cas de modification des conventions typographiques, permettrait de changer la présentation de toutes les sources de milliers d'articles en ne modifiant qu'un seul modèle.
  3. Permet de rappeler certains éléments importants à ne pas oublier de renseigner.

Inconvénients[modifier | modifier le code]

  1. Génère un code long, surtout quand de nombreux paramètres doivent être renseignés ou l'ont été, rendant la lecture du code source des pages trop complexe pour les non initiés et les allergiques au code.
  2. Pour la même raison, ne devrait pas être utilisé ailleurs que dans la section Bibliographie, pour ne pas rendre la lecture du texte, dans la fenêtre d'édition, trop hachée, laborieuse et donc décourageante.