Projet:Wikifier la science/Nice

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
URFIST Méditerranée

L'unité régionale de formation à l'information scientifique et technique Méditerranée accueille Pierre-Yves Beaudouin en tant que wikimédien en résidence de mai 2024 à mai 2025. Ce projet a pour objet de construire des passerelles entre la communauté Wikimédia et la communauté universitaire de PACA et Corse, autour des enjeux de médiation scientifique et avec une focale sur la science ouverte comme outil, moyen et objectif du dialogue entre science et société. En effet, la résidence a pour objectif de consolider l’usage des productions universitaires en accès libre sur des sites fortement consultés par les citoyens (l’écosystème Wikimédia dans ce projet) et de promouvoir l’accès libre, au-delà de l’engagement envers la reproductibilité de la science et la fraternité internationale scientifique, comme un engagement envers l’information des citoyens (qui passe ici par Wikimédia). Le projet vise donc à entretenir un dialogue de reconnaissance mutuelle des outils de production scientifique et de diffusion wikimédienne pour faciliter les transferts d’information Science-Société.

L'Urfist Méditerranée est un service de formation inter-universitaire créé en 1982. L'Urfist a pour mission de développer dans l'enseignement supérieur la maîtrise de l'information et de la communication scientifique et technique : rédaction scientifique ; collecte, production et gestion de données numériques, valorisation des travaux scientifiques, etc. L'Urfist conçoit des formations organisées par semestre et à la demande, ainsi que des journées d'étude. L’Urfist a également vocation à produire des ressources pédagogiques.

Ses publics sont les doctorants, les enseignants-chercheurs et les chercheurs, les personnels des universités et des établissements publics à caractère scientifique et technologique de sa zone de compétence. L’Urfist Méditerranée dessert les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) représentés dans les académies de Aix-Marseille, Corse et Nice. Cela comprend notamment 5 universités : Avignon Université, Aix-Marseille Université, Université Côte d'Azur, Université de Corse et l'Université de Toulon.

L’unité de formation a une double tutelle (l’Université Côte d'Azur et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) et fait partie d'un réseau national (Urfist de Bordeaux, Urfist de Bretagne et des Pays de la Loire, Urfist de Lyon, Urfist de Paris, Urfist de Strasbourg,  Urfist Occitanie).

Pour en savoir plus : Anne-Solweig Gremillet, « Faire rayonner la science en formant à Wikimédia », Arabesques, 111 | 2023.

Voici les premières actions envisagées. N'hésitez pas à en suggérer d'autres.

Mars[modifier | modifier le code]

  • 18 mars > Point avec la MSH Dijon
  • 18 mars > WikiCafé avec Michael David Miller, bibliothécaire à l'université McGill au Canada

Avril[modifier | modifier le code]

  • 16 avril > WikiCafé avec Anne-Laure Michel — Retour d'expérience sur la mise en valeur des collections du Muséum de Toulouse et d'archives : opportunités et verrous face à la science ouverte »

Mai[modifier | modifier le code]

  • 21 mai > WikiCafé avec Hugo Lopez — Soutenir les langues rares : convergence de Lingua Libre, Wikimedia Commons, Wikidata et OSM pour l'exposition "Shiular lo gascon"

Juin[modifier | modifier le code]

  • 7 juin > Présentation de la résidence Wikimédia au conseil de la documentation de l'université Côte d'Azur

Canal-U YouTube Zenodo Zotero