Puerto Vilelas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Puerto Vilelas
Statue d'Eva Perón sur l'axe principal de Puerto Vilelas.
Géographie
Pays
Province
Altitude
52 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Gentilé
Vilelense
Fonctionnement
Statut
Municipalité de l'Argentine (en), municipalitéVoir et modifier les données sur Wikidata
Chef de l'exécutif
Víctor Rea (PJ)
Histoire
Fondation
Fondateur
Gaspar de Nicola
Carte

Puerto Vilelas, ou simplement Vilelas, est une localité argentine située dans la province du Chaco et dans le département de San Fernando.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de la localité évoque le groupe aborigène des vilelas, natifs de la province de Tucumán qui, poussés par les Espagnols, ont fini par s'installer sur la côte du río Paraná à la fin du XIXe siècle[1]. Elle était autrefois connue sous le nom de Barranquitas, en raison de sa proximité avec Barranqueras.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un rapport de 1945 du gouverneur du Chaco indique que la localité a été fondée en 1916 par Gaspar de Nicola, lorsque la municipalité de Resistencia a accepté la proposition de bâtir sur des terres qui lui appartenaient. Cependant, la version la plus acceptée indique qu'elle a été constituée par les familles des employés de la Compañía Productora de Tanino Z, créée en 1917, dans le cadre du processus d'industrialisation du Chaco autour de l'exploitation des forêts natives de quebrachos[1].

Démographie[modifier | modifier le code]

La localité comptait 8 278 (Indec, 2010), ce qui représente une augmentation de 8,6 % par rapport aux 7 617 habitants (Indec, 2001) du recensement précédent[2]. Dans la municipalité, le total s'élevait à la 8 455 (2001)[3].

Vilelas est la localité la moins peuplée des 4 qui composent la Gran Resistencia, un fait lié à la petite surface habitable de la commune[4].

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Religion[modifier | modifier le code]

Église catholique
Archidiocèse Resistencia
Paroisse Nuestra Señora de Itatí[5]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) María Cristina de Pompert de Valenzuela, « Emporio taninero en el Chaco territoriano », Diario Norte, vol. Suplemento Chaqueña,‎ , p. 13.
  2. (es) « Población de la Provincia del Chaco según localidad. Población censada en 1991 y población por sexo en 2001. » [xls] (consulté le ).
  3. (es) « Población de la Provincia del Chaco según municipio. Población por sexo. Año 2001 ».
  4. (es) Bataglia, Mariela A. - Popolizio, Eliseo, « Un aporte al ordenamiento urbano-ambiental de la Ciudad de Puerto Vilelas en los umbrales del siglo XXI » [PDF] (consulté le ).
  5. (es) « Santuario de la Misericordia Divina », sur santuariomisericordiadivina.com.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :