Aller au contenu

Qu'est-ce qu'on va penser de nous ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Qu'est-ce qu'on va penser de nous ?
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film
Réalisation Lucile Coda
Scénario Lucile Coda
Musique La Chasse - Ana Servo
Acteurs principaux

Viviane Coda, Philippe Coda

Sociétés de production Mille et Une Films, VDH production
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Documentaire
Durée 69 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Qu'est-ce qu'on va penser de nous ? est un film français réalisé par Lucile Coda, sorti en 2023.

Le film est sélectionné en novembre 2023 au festival Les Écrans Documentaires d'Arcueil où il remporte le premier Prix des Écrans Documentaires ainsi que le Prix Lycéen.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lucile Coda est issue d'une famille modeste d'un petit village de l'Est de la France près de Besançon. Son père est balayeur nouvellement retraité et ancien ouvrier et sa mère est secrétaire. Lucile insiste pourtant pour faire des études très couteuses dans une école de commerce. Une fois son diplôme acquis, elle pose un regard critique et rétrospectif sur son passé et ses origines sociales. Elle décide alors de filmer ses parents.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre : Qu'est-ce qu'on va penser de nous ?
  • Réalisation, image et son : Lucile Coda[1]
  • Montage : Marie Bottois[1]
  • Musique : Ana Servo[2]
  • Montage son et mixage : Pablo Salaün[2]
  • Étalonnage : Denis Le Paven[2]
  • Producteur·rice·s : Emmanuelle Jacq, Gilles Padovani[3], Amélia Sarmento, Clara Kawczak
  • Sociétés de production : Mille et Une Films[4], VDH production[5], TVR
  • Pays d'origine : Drapeau de la France France
  • Langue : français
  • Durée : 69 min[4]
  • Dates de sortie :
    • France : 14 septembre 2023 (première Française[6])

Distribution[6][modifier | modifier le code]

  • Viviane Coda
  • Philippe Coda
  • Lucile Coda

Production[modifier | modifier le code]

L'écriture du film débute en fin d'année 2018, un mois avant le début du mouvement des Gilets jaunes en novembre 2018, Lucile Coda estime que ces évènements l'ont « porté dans l'écriture du film »[7]. Le tournage s'est étalé sur 4 ans, à raison d'une semaine de tournage tous les deux mois, avec une caméra achetée par la réalisatrice pour l'occasion. Elle explique avoir appris à filmer en cours de tournage. Initialement le tournage est assuré par la réalisatrice seule, qui est ensuite rejointe par une ingénieure du son[7].

En août 2020 le film est aidé aux rencontres d'août de Lussas[8] et est aidé par une bourse à l'écriture de la Scam*[9]. Lucile Coda achève le montage grâce au Dispositif Cinéaste en Résidence de Périphérie[1],[7].

Selon la réalisatrice, son désir de réalisation coïncide avec la retraite de son père et une « désillusion intellectuelle »[10] :

« Mon père a pris sa retraite de balayeur quand j’avais 25 ans. C’est un travail qui n’est pas du tout valorisé. Ma mère a toujours été secrétaire dans le milieu médical. Moi, j’ai voulu faire de longues études en école de commerce, pour "réussir" ma vie. Mais une fois ces études si chères achevées, j’ai vécu une grande désillusion intellectuelle. Je ne trouvais absolument aucun sens au marketing »

Le livre La Place d'Annie Ernaux est également cité par Coda comme une influence capitale sans laquelle le film n'existerait pas. C'est plus particulièrement la phrase « Je voudrais dire, écrire au sujet de mon père, sa vie, et cette distance venue à l'adolescence entre lui et moi. Une distance de classe, mais particulière, qui n'a pas de nom. Comme de l'amour séparé. » qu'elle estime déterminante[7].

Sortie, récompenses et réception[modifier | modifier le code]

La première projection publique du film à lieu au Ciné 104 de Pantin le 14 septembre 2023[2]. Le 5 octobre 2023, le film est projeté dans le cadre des Rencontres de Films en Bretagne[11]. Il est par la suite sélectionné en novembre 2023 au festival Les Écrans Documentaires d'Arcueil[12],[13] où il remporte le Prix des Écrans Documentaires ainsi que le Prix des Lycéens[14],[15]. Le Jury salue un « film concret et direct, traversé de tendresse et d’amour ». Le Jury lycéen souligne un film qui « aide à mieux nous assumer, comme le fait d’avoir des parents ouvriers, de subir une pression sociale et d’avouer son homosexualité »[16].

En avril 2024, le film est sélectionné en sélection officielle à la 11ème édition du Festival 7ème Lune[17],[18]. Il remporte la mention du jury ex æquo avec And How Miserable is the Home of Evil de Saleh Kashefi, ainsi que la Lune du public[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Qu’est-ce qu’on va penser de nous ? » [archive], sur Périphérie (consulté le )
  2. a b c et d « Qu'est-ce qu'on va penser de nous ? » [archive], sur Les Monteurs associés, (consulté le )
  3. Franck Vialle, Arno Chamberlan, Trivie Exaucé Massengo, Juliette Le Cam, Thomas Milon et Sofyan Talbi, « "Qu'est-ce qu'on va penser de nous ?" : La place (qu'on prend au fil du temps) » [archive], sur Films en Bretagne, (consulté le )
  4. a et b « Qu'est-ce qu'on va penser de nous ? | Mille et Une Films » [archive], sur .Mille et Une. Films, (consulté le )
  5. « Bilan des éditions 2010-2023 - Rencontres d'août » [archive] [PDF], sur Ardèche Images (consulté le )
  6. a et b « Qu'est-ce qu'on va penser de nous? », sur IMDb (consulté le )
  7. a b c et d Juliette Kaprélian et Lucile Coda, « Qu'est-ce qu'on va penser de nous ? // Entretien avec Lucile Coda » [archive], sur Le Club Mediapart, (consulté le )
  8. « Ardèche Images : Rencontres d’août » [archive], sur Ardèche Images, (consulté le )
  9. « Les lauréats Brouillon d'un rêve "documentaire" » [archive], sur Scam*, (consulté le )
  10. « Mois du documentaire : une réflexion sur la famille à la médiathèque de Névez » Accès payant, sur Le Télégramme, (consulté le )
  11. « Partager l’écran – Les Rencontres de Films en Bretagne » [archive], sur Les Rencontres de Films en Bretagne (consulté le )
  12. « Sélection » [archive], sur Les Écrans documentaires (consulté le )
  13. « Programme du festival » [archive] [PDF], sur Les Écrans Documentaires (consulté le )
  14. « Qu’est-ce qu’on va penser de nous ? » [archive], sur Les Écrans documentaires (consulté le )
  15. Festival Les Écrans Documentaires, « ✨𝗣𝗔𝗟𝗠𝗔𝗥𝗘̀𝗦✨ » [archive], sur Facebook,‎ (consulté le )
  16. « Palmarès », sur Les Écrans documentaires, (consulté le )
  17. « Découvrez "7ème Lune", le festival international des jeunes cinéastes » [archive], sur France Culture, (consulté le )
  18. Maguelone Bonnaud, « Festival 7e lune, jeunes cinéastes du monde entier », Le Montreuillois, no 177,‎ 11 avril au 2 mai 2024, p. 21 (lire en ligne [archive] [PDF])
  19. « Le Palmarès de la 11e édition ! » [archive], sur 7ème Lune, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]