Quadruple croche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Deux quadruples croches et un huitième de soupir.

En musique, une quadruple croche est une note jouée sur un huitième de la durée d'une croche. Elle apparaît pour la première fois à la fin du XVIIe siècle et, à part les rares occurrences de quintuples et de sextuples croches, c'est la valeur la plus courte trouvée dans la notation musicale[1].

Les soixante-quatrièmes notes sont notées avec une tête ovale remplie et une hampe droite avec quatre crochets. La hampe est dessinée à gauche de la tête vers le bas lorsque la note est au-dessus ou sur la ligne médiane de la portée. Lorsque la tête est en dessous de la ligne médiane, la hampe est dessinée à droite de la tête en remontant. Une seule quadruple croche est toujours accompagnée de drapeaux, tandis que deux ou plus sont généralement ligaturées[2].

Quadruples croches ligaturées.

Un symbole similaire, mais rarement rencontré, est le huitième de soupir, qui désigne un silence de la durée d'une quadruple croche.

Les notes plus courtes qu'une quadruple croche sont très rarement utilisées, bien que la quintuple croche[3] et même des notes plus courtes soient parfois trouvées.

Caractère[modifier | modifier le code]

En Unicode, le symbole est U+1D163 𝅘𝅥𝅱 symbole musical quadruple croche (HTML : 𝅘𝅥𝅱).

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Taylor, Éric. The Associated Board Guide to Music Theory (Part 1) (Angleterre : The Associated Board of the Royal Schools of Music (Publishing) Ltd, 1989) Chapitre 3 (Continuing with Rhythm), pp. 15–20.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]