Quelques jours pas plus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Quelques jours pas plus

Réalisation Julie Navarro
Scénario Marc Salbert et Julie Navarro
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 103 minutes
Sortie 2024

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Quelques jours pas plus est une comédie dramatique française réalisée par Julie Navarro et sortie en 2024[1],[2]adaptation du roman de Marc Salbert dénommé "De l'Influence du lancer de minibar sur l'engagement humanitaire" publié en 20115 sous Le Dilettante.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Relégué journaliste de terrain, Arthur, ancien critique musical, se retrouve blessé en couvrant l'évacuation d'un camp de migrants à Paris. Il tombe alors amoureux de Mathilde, une responsable d'association caritative et accepte d'accueillir le jeune afghan Daoud.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le film reçoit un bon accueil critique presse, comme le prouve le site AlloCiné qui recense une note moyenne de 3,5 sur 5 pour 27 critiques presse[3]. Pour Le Point, le film « oscille entre le drame militant et la comédie guimauve », les acteurs ne semblant pas très convaincus par leurs personnages[4]. Télérama juge que le film jette un « regard ironique sur les bonnes actions des bobos »[5] et L'Obs loue une « comédie sociale réussie »[6].

L'accueil spectateurs fait ressortir une note moyenne de 3 sur 5 sur 576 spectateurs sur le site AlloCiné.

D'après l'Humanité, le film est ciblé par la fachosphère qui dépose des commentaires injurieux sur Allociné, entraînant un communiqué de la part de la Société des réalisatrices et réalisateurs de films[7].

Box office[modifier | modifier le code]

Il sort en France le 3 avril 2024, il réalise 5 826 entrées pour sa première journée[8].

Pour sa première semaine, il cumule 28 201 entrées[9].

Le film cumule 39 109 entrées au 20 avril 2024.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Camille Cottin et Benjamin Biolay se retrouvent dans Quelques jours pas plus », sur Première, (consulté le )
  2. Véronique Dalmaz, « Quelques jours pas plus avec Camille Cottin et Benjamin Biolay projeté en avant-première à Lille », sur France Info, (consulté le )
  3. Quelques jours pas plus: Les critiques presse, AlloCine Consulté le .
  4. « Black Flies », « Drive-away Dolls », « Sidonie au Japon », « Yurt », « Godzilla x Kong » : quels films aller voir ce mercredi ?, lepoint.fr, 3 avril 2024
  5. Augustin Pietron-Locatelli, “Quelques Jours pas plus” : Benjamin Biolay, parfait en salaud sympa dans une comédie qui se joue des clichés, telerama.fr, 3 avril 2024
  6. Nicolas Schaller, Quelques jours pas plus » : une comédie sociale réussie, avec Camille Cottin et Benjamin Biolay, nouvelobs.com, 2 avril 2024
  7. Margot Bonnéry, « Pourquoi le film « Quelques jours pas plus » est la cible de la fachosphère ? », L'Humanité,‎ (lire en ligne)
  8. « DaybyDay », sur jpbox-office.com (consulté le ).
  9. « Hebdo France - Du 3 au 9 avril 2024 », sur jpbox-office.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]