Quinn Ngawati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Quinn Ngawati

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (24 ans)
Victoria (Canada)
Taille 1,94 m (6 4)
Poste Ailier, Centre
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2006-2017

-2017
Westshore RFC (en)
St. Michaels University School (en)
Hamilton Boys' High School (en)
St. Michaels University School (en)
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2017-2018
2018
2020
2020

2021-
Rugby à XIII
Wolfpack de Toronto
London Skolars
Wolfpack de Toronto
Rochdale Hornets
Rugby à XV
Rugby New York

3 (0)[1]
9 (4)[1]

1 (0)[1]

30 (10)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2019
2021-
Canada -20
Canada
4 (4)[1]
4 (0)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 27 juin 2022.

Quinn Ngawati, né le à Victoria[2], est un joueur de rugby à XIII et de rugby à XV international canadien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Quinn Ngawati naît à Victoria[2] d'un père néo-zélandais d'origine maoris et d'une mère canadienne[3]. Fils d'un ancien joueur de rugby à XIII, il pratique naturellement les deux codes du rugby dès son enfance[3], jouant au sein du Westshore RFC (en)[4]. Il intègre en parallèle l'équipe de son lycée, les Jags de St. Michaels University School (en)[4]. Il part aussi un an en Nouvelle-Zélande, rejoignant le Hamilton Boys' High School (en), en profitant pour se rapprocher de sa famille paternelle[5].

Premier contrat professionnel en XIII[modifier | modifier le code]

En 2017, il participe à une sélection avec plusieurs joueurs canadiens, américains et jamaïcains dans le but d'intégrer l'effectif de la première équipe professionnelle nord-américaine de rugby à XIII, le Wolfpack de Toronto[4]. 50 joueurs participent à ces sélections[5]. Âgé de seulement 17 ans, le jeune Quinn fait partie des trois heureux sélectionnés avec l'Américain Joseph Eichner et le Jamaïcain Nathan Campbell[6].

Après avoir validé son diplôme, il quitte le lycée et rejoint sa nouvelle équipe, basée en Angleterre pour disputer la League 1, la troisième division[3]. Un mois plus tard, il devient le premier canadien à disputer une rencontre professionnelle de rugby à XIII à l'occasion d'un match contre les Gloucestershire All Golds[3]. Il joue une deuxième rencontre quelques semaines plus tard pour clore sa première saison[3]. Promu en Championship, le club de Toronto décide alors de prêter Quinn aux London Skolars (League 1) afin qu'il obtienne plus de temps de jeu[7]. Ce sera chose faite, avec neuf rencontres disputées et un essai inscrit[1]. En fin d'année, il est rappelé par Toronto pour disputer le dernier match de la saison en Championship[3].

Mais après cette première expérience professionnelle, il décide de quitter Toronto. Il revient vers le rugby à XV temporairement, rejoignant le programme de développement de Rugby Canada appelé Pacific pride. Il s'entraîne aussi avec l'équipe du Canada de rugby à sept[3]. Il participe ainsi au Trophée mondial des moins de 20 ans avec le Canada[8].

Ce retour à XV n'est que de courte durée, puisqu'en 2020 il revient vers le XIII. Il est de nouveau signé par Toronto, qui le prête cette fois-ci aux Rochdale Hornets[9]. Mais la pandémie de Covid-19 interrompt rapidement la saison. Quelques jours après son premier match sous les couleurs de Rochdale, l'Angleterre se confine. Quinn reste en Angleterre où il a de la famille. En juin, le Wolfpack cesse définitivement ses activités[3].

Retour au XV[modifier | modifier le code]

À la suite de la faillite du Wolfpack, Quinn Ngawati rentre au Canada. Rugby Canada l'intègre alors à son programme haute performance[3]. En 2021, il s'engage avec le Rugby New York qui évolue en Major League Rugby[2]. Il s'impose comme un titulaire de l'équipe, débutant quatorze rencontres pour sa première saison, et inscrivant deux essais[1].

Dès la fin de saison, il est intégré à l'équipe du Canada qui part tourner en Grande-Bretagne[10]. Il décroche ainsi sa première sélection face au Pays de Galles[11].

Fin décembre, après trois autres sélections supplémentaires[1], il prolonge d'une saison avec New York[12]. S'il perd sa place de titulaire, il n'en reste pas moins un joueur régulièrement utilisé (15 rencontres disputées, mais seulement 4 comme titulaire)[1]. Il prend ainsi part au titre remporté par New York, entrant en jeu pour les cinq dernières minutes de la finale face à Seattle[13].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

En sélection à XV[modifier | modifier le code]

Année Compétition Matchs Points Essais Transf. Drops Pénal.
2021 Test 4 - - - - -
Total 4 - - - - -


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i et j « Quinn Ngawati », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b et c (en) « Rugby United New York Signs Quinn Ngawati », sur djcoilrugby.com,
  3. a b c d e f g h et i (en) « Young Canadian back Quinn Ngawati enjoying life in Major League Rugby », sur coastreporter.net,
  4. a b et c (en) « VICTORIA TEEN QUINN NGAWATI CHASING ENGLISH RUGBY LEAGUE DREAM », sur canadarugbyleague.com (consulté le )
  5. a et b (en) « Pro rugby career beckons for Ngawati, but first, SMUS’ star wants to help Jags to B.C. three-peat », sur varsityletters.ca,
  6. (en) « QUINN NGAWATI JOINS THE PACK », sur canadarugbyleague.com (consulté le )
  7. (en) « QUINN NGAWATI AND RYAN BURROUGHS TO LINK UP WITH LONDON SKOLARS », sur skolarsrl.com,
  8. (en) « Canadian rugby squad closes in on Junior World Trophy berth », sur timescolonist.com,
  9. (en) « Canada’s Quinn Ngawati back for second stint with Toronto Wolfpack », sur sportsnet.ca,
  10. (en) « Canada adds four players to UK Tour roster », sur americasrugbynews.com,
  11. (en) « Test Match Preview – Wales vs Canada », sur americasrugbynews.com,
  12. (en) « Rugby New York Re-Signs Quinn Ngawati », sur djcoilrugby.com,
  13. (en) « New York claims first MLR title with win over Seattle », sur americasrugbynews.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]