Réaffectation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bouteilles en plastique (à éclairage LED) réutilisées comme lustre pendant le Ramadan dans le quartier musulman de Jérusalem
Façade de St William's College, (York, Angleterre). Les saillies en bois incurvées sont probablement des cadres de navire réutilisés
Instrument de musique africain fabriqué à partir d'une boîte de conserve

La réaffectation (anglais repurposing) est le processus par lequel un objet, ou un produit, ayant une valeur d'usage est transformé, redéployé ou réutilisé comme objet ou produit ayant une valeur d'usage différente.

Description[modifier | modifier le code]

La réaffectation est aussi ancienne que la civilisation humaine. De nombreux chercheurs contemporains étudient de quelle façon les différentes sociétés se sont réapproprié, de manière nouvelle et créative, les artefacts de cultures plus anciennes[1]. Plus récemment, la réaffectation a été célébrée par les amateurs du XXIe siècle et les organisations d'art et d'artisanat, comme l'illustrent le site web "Instructables" et d'autres culture maker, comme moyen de répondre de manière créative aux crises écologiques et économiques du XXIe siècle.

Des études récentes ont tenté de relier ces activités au libertarianisme américain de gauche et de droite[2],[3].

La réaffectation est l'utilisation d'un outil dont la fonction est redirigée vers un autre outil, généralement dans un but non prévu par le fabricant de l’outil originel. Souvent la réaffectation est effectuée à l'aide d'éléments considérés comme indésirables, inutiles ou obsolètes. Un bon exemple sont les maisons dites « Géonef » (de l'anglais Earthship), réputées respectueuses de environnement, qui utilisent des pneus comme murs isolants et des bouteilles comme murs de verre.

Mais, la réutilisation ne se limite à répéter le nouvel usage pour la même destination. Parmi les exemples de réaffectation on peut citer l'utilisation de pneus comme défenses de bateau ; de tambours en acier ou en plastique comme mangeoire pour animaux ou comme bacs de compostage. Les cendres volantes émanant des cheminées des incinérateurs et des centrales électriques sont largement utilisées comme additif au béton, leur offrant une résistance accrue. Ce type de réaffectation peut parfois utiliser des objets qui ne sont plus utilisables à leurs fins d'origine, par exemple les vêtements usagés peuvent être réutilisés comme chiffons[4].

Toutes les réaffectations ne sont pas nécessairement respectueuses de l'environnement. Par exemple la réutilisation de camions anciens pour les entreprises démarrant leur activité, pour lesquels la faible économie de carburant peut annuler les avantages économiques et écologiques à long terme, lesdits véhicules étant plus coûteux en énergie et peu écologique vu la fumée produite ; ou encore la réutilisation de véhicules classiques pour les convertir en voitures électriques peut être une alternative écologique recommandée, bien que le coût initial desdits véhicules soit négligeable.

Exemples[modifier | modifier le code]

Art[modifier | modifier le code]

L'appropriation (art) est la pratique de la réaffectation d'objets ou d'images préexistants avec un minimum de transformation voire aucune. Le recours à l'appropriation a joué un rôle important dans l'histoire des arts et des spectacles (audiovisuel, littéraire, musical, etc.). Les créateurs d'arts audiovisuels ont inventé des moyens appropriés pour adopter, emprunter, recycler ou échantillonner correctement des aspects (ou la forme entière) de la culture audiovisuelle. À cet égard, les "ready-made" de Marcel Duchamp et l'échantillonnage de la musique Hip-Hop sont à souligner.

Automobiles[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, les camionnettes extra-larges des constructeurs automobiles dits "Big Three" (General Motors, Ford et Chrysler), utilisées pour le service de navette des aéroports américains ont été réaffectées comme fourgons d'église principalement en raison de leur dépréciation, pour offrir des coûts abordables à certaines communautés ecclésiastiques[5].

Électronique[modifier | modifier le code]

  • Des clés USB dites Dead Drop peuvent être scellées sur des murs pour réutiliser d'anciennes clés USB aux capacités obsolètes (maximum un gigaoctet) pour servir de transfert anonyme de fichiers[6].
  • Des cartouche de mémoire flash et d'autres cartouches de jeux vidéo flash ont offert des opportunités de télécharger les images ROM de cartouches de jeux vidéo sur des cartes SD tout en offrant des opportunités de réutiliser de vraies consoles de jeux vidéo vintage pour un gameplay rétro[7].
  • Les anciens smartphones Android, qui ont tendance à avoir peu de ressources informatiques mais qui sont encore inutilisées et contiennent probablement un accéléromètre 3-axes dont les performances sont suffisantes, peuvent être utilisés comme nœud de sismographe amateur pour construire une sismographie distribuée, par exemple, Quake-Catcher Network.
  • Les réflecteurs paraboliques excédentaires faisant partie des produits informatique standard (COTS) destinés à être utilisés pour la réception de la télévision par satellite en bande C, peuvent être réutilisés pour une large gamme d'applications pour lesquelles un réflecteur de faible gain de qualité grand public est adéquat : par exemple, projet SETI amateur, (principalement Projet Argus), liaisons Wi-Fi et balises radio-amateurs.

En tant que tactique pour fabriquer des biens[modifier | modifier le code]

Le constructeur de véhicules de marque Jeep à conduite à droite, tels que le Jeep Wrangler, initialement destinés à être importés dans les pays à conduite à droite, a conçu des versions spéciales pour le transport du courrier postal aux États-Unis et au Canada, opération dans laquelle la réaffectation put consolider les frais généraux de ré-outillage pour fabriquer ces véhicules spécialisés[8].

Fabrication de produits recyclés[modifier | modifier le code]

  • Les emballages recyclables peuvent être réutilisés pour une grande variété d'autres usages.
  • Le recyclage peut également impliquer la réutilisation de matériaux, tels que des produits utilisant du papier recyclé[9].

Médicaments[modifier | modifier le code]

Biens immobiliers[modifier | modifier le code]

Les biens immobiliers y compris les terrains et les bâtiments, sont régulièrement réutilisés à d'autres fins, à court et à long terme, en raison de leur coût fixe élevé. Un exemple est la reconversion d'anciennes usines et friches industrielles.

Déchets et articles ménagers[modifier | modifier le code]

  • La ferraille a d'innombrables applications propices à la réaffectation ;
  • Les meubles ont d'innombrables applications pour la réaffectation[13] ;
  • Les ustensiles de cuisine ont de nombreuses possibilités de réaffectation[14] ;
  • Bouteilles destinées à la boisson :

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Repurposing » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Medieval Recycling », sur Harvard Gazette, (consulté le )
  2. (en) Malewitz, R. (2014) « The Practice of Misuse », Stanford University Press (consulté le )
  3. (en) « Throwaways: Work Culture and Consumer Education », Stanford University Press (consulté le )
  4. (en) « 100 Ways to Repurpose and Reuse Broken Household Items », DIY & Crafts (consulté le )
  5. (en) Hammar, Richard R., « What Church Leaders Should Know About Church Vans », Enrichment Journal (consulté le )
  6. (en) « How to make your own », Deaddrops.com, (consulté le )
  7. (en) Stoneagegamer's article on the Everdrive
  8. (en) US Drive_Right-Right_Hand_Drive_Vehicles_For_Postal_Carriers : Véhicules US à conduite à droite pour les transporteurs postaux
  9. (en) « Debunking the Myths of Recycled Paper » [archive du ], Recycling Point Dot Com (consulté le )
  10. (en) Sara H. Sleigh et Cheryl L. Barton, « Repurposing Strategies for Therapeutics », Pharmaceutical Medicine, vol. 24, no 3,‎ , p. 151–159 (DOI 10.1007/BF03256811)
  11. (en) TT Ashburn et KB Thor, « Drug repositioning: identifying and developing new uses for existing drugs. », Nature Reviews. Drug Discovery, vol. 3, no 8,‎ , p. 673–83 (PMID 15286734, DOI 10.1038/nrd1468)
  12. (en) Institute of Medicine, Drug Repurposing and Repositioning : Workshop Summary, National Academies Press, , 96 p. (ISBN 978-0-309-30204-3, lire en ligne)
  13. (en) Upcycling, Recycling, Repurpose,&REUSE- furniture & household items to random ish
  14. (en) « Unique Repurposing Ideas », Sunshine Skips, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]