Régistan (Boukhara)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Régistan
Image illustrative de l’article Régistan (Boukhara)
Le Régistan et l'Ark.
Territoires traversés
Pays Ouzbékistan
Région Boukhara

Le Régistan est une place de la ville ouzbèke de Boukhara.

Situation[modifier | modifier le code]

La place est située au nord-ouest du centre historique de Boukhara, à l'ouest de la citadelle Ark, à partir de la guérite dont une rampe descend sur la place. Sur le côté ouest de la place, en face de la guérite, se dresse la mosquée Bolo Hovuz.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'époque des Samanides, la place devant la citadelle était entourée de palais et autres magnifiques édifices. Entre autres choses, il y avait des madrasas, des auberges, des jardins et des bassins. À l'entrée se trouvait le Toqi Tirgaron, le bazar en forme de dôme des armuriers. La place elle-même servait de marché pour la viande, les céréales, le papier, l'encre, le bétail, les fruits, les ustensiles en bois et bien plus encore. Des exécutions ont également eu lieu sur la place.

Description[modifier | modifier le code]

La place, de forme irrégulière, mesure environ 200 mètres dans le sens nord-sud et, à son point le plus large, elle mesure environ 80 mètres de large. La place est pavée de pierres aux motifs variés.

Littérature[modifier | modifier le code]

  • Klaus Pander, « Registan », in: Zentralasien, 5e édition actualisée, DuMont Reiseverlag, 2004 (ISBN 3-7701-3680-2), chap. « Buchara, die Edle », p. 148 s. (DuMont Kunstreiseführer). 
  • Bradley Mayhew, Greg Bloom, John Noble, Dean Starnes, « Ark and around », in: Central Asia, 5e édition, Lonely Planet, 2010 (ISBN 978-1-74179-148-8), chap. « Bukhara », p. 261 s. 

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Registan (Buchara) » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :