Réserve naturelle de Tanamunningen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réserve naturelle de Tanamunningen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Comté
Kommune
Coordonnées
Superficie
34,1 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Type
Catégorie UICN
WDPA
Création
Patrimonialité
Géolocalisation sur la carte : Norvège
(Voir situation sur carte : Norvège)
Géolocalisation sur la carte : Finnmark
(Voir situation sur carte : Finnmark)

La réserve naturelle de Tanamunningen est une réserve naturelle norvégienne située dans la commune de Tana dans le comté de Finnmark. La réserve naturelle comprend le delta à l'embouchure de la rivière Tana. La réserve a depuis 2002, le statut de site ramsar, en raison de son importance pour les oiseaux migrateurs.

La réserve a été créée en 1991 pour prendre soin d'un grand delta de la région qui est d'importance internationale en tant qu'aire de repos pour les oiseaux d'eau. La zone comprend la plus grande continu[pas clair] prairie de plage du nord et de la Norvège et une intéressante végétation.

Lors de chaque crue, la rivière Tana charrie de grandes quantités de débris qui se déposent dans les bancs de sable du delta. L'estuaire de Tana est le plus grand delta du pays qui ne soit pas affecté par des infrastructures et l'intervention humaine en Norvège. Cette zone est utilisée pour la mue, l'hivernage et comme lieu de repos pendant les migrations printanières et automnales d'un certain nombre d'espèces d' oiseaux des milieux humides.

Les recensements ont permis d'enregistrer 19 espèces de canards, 5 espèces d'oies, 22 espèces d'échassiers, 14 espèces de goélands et plusieurs autres oiseaux des milieux humides. La zone est particulièrement importante comme lieu de repos pour le saumon.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]