Réserve naturelle du marais de Fucecchio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réserve naturelle du marais de Fucecchio
Une vue du marais
Géographie
Pays
Région
Province
Coordonnées
Superficie
207 hectares
Partie de
Administration
Type
Réserve régionale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Catégorie UICN
IV
WDPA
Création
1985
Site web
Localisation sur la carte d’Italie
voir sur la carte d’Italie
Localisation sur la carte de Toscane
voir sur la carte de Toscane

la Réserve naturelle du marais de Fucecchio (en italien : Riserva naturale Padule di Fucecchio) est une réserve naturelle située à l'intérieur du marais de Fucecchio en Toscane[1],[2].

Faune[modifier | modifier le code]

Sur le territoire se trouve une grande colonie d'ardéides, la plus importante du centre-nord de l'Italie (environ 800 couples). Parmi les ardéides nicheuses, on trouve le héron cendré, le héron garde-bœufs, le bihoreau gris et le crabier chevelu. La nidification de l'ibis falcinelle a également eu lieu pour la première fois en 1999. Des foulques, des anatidés et des grues (en hiver) sont également présents.

Une cigogne.

Au printemps 2005, un couple de cigogne blanche a niché pour la première fois sur un treillis, dans une zone située en bordure des marais de Fucecchio. Un événement de ce genre ne s'est pas produit en Toscane depuis trois siècles et depuis lors, le spectacle se répète chaque printemps sous le contrôle constant des savants de la Réserve Naturelle des Marais de Fucecchio et sous l'œil curieux de milliers de visiteurs venus assister[3]. Parmi les mammifères, il y a le rat des moissons. De nombreuses espèces de coléoptères sont également présentes.

Flore[modifier | modifier le code]

Il existe certaines plantes de climat chaud et humide comme la morène et l'osmonde royale, certaines espèces de sphaignes (du climat froid), les grands carex, les nymphoïdes, l'utriculaire et la salvinia ou « herbe à poisson ». Le roseau commun et l'iris desmarais sont également présents en grande quantité.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • M. D'Amato, S. Nannucci, Fra la erra, l'acqua e l'aria. Memorie, volti e luoghi del Padule di Fucecchio, ed. Polistampa, 2004.
  • Maria Antonietta Magrini, Con i piedi nell'acqua. Storia di una famiglia e del Padule, Carmignani Editrice, 2021.
  • AA.VV., Le sigaraie del Padule di Fucecchio, Pacini editore, 2001.
  • V. Santini, Il Padule era la nostra fabbrica, ed. Felici, 2010.

Liens externes[modifier | modifier le code]