Réserve naturelle régionale du coteau de Chartèves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réserve naturelle régionale du coteau de Chartèves
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Région
Département
Coordonnées
Ville proche
Superficie
18 ha
Administration
Catégorie UICN
IV
Création
Administration
non désignée à ce jour
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Géolocalisation sur la carte : Aisne
(Voir situation sur carte : Aisne)

La réserve naturelle régionale du coteau de Chartèves (RNR164) est une ancienne réserve naturelle régionale française de la région Hauts-de-France. Elle a été créée en 1995, sur le territoire de la commune de Chartèves, dans le département de l'Aisne. Elle occupait une superficie de 18 hectares.

Localisation[modifier | modifier le code]

Mise en place par le préfet de l’Aisne sur la commune de Chartèves, la réserve contenait un ensemble de parcelles dispersées sans cohérence spatiale. À l’issue du remembrement du site (engagé pour le développement de la viticulture), il est envisagé de réaliser une expertise écologique qui permettra d’évaluer l’intérêt écologique de la partie du site épargnée par la plantation de la vigne (AOC Champagne).

Histoire du site et de la réserve[modifier | modifier le code]

Un protocole d'accord a été signé le par le préfet de l'Aisne, le maire de la commune de Chartèves, les présidents d'associations écologistes locales ainsi que les représentants des viticulteurs en vue de créer une réserve naturelle volontaire sur une partie du coteau de Chartèves (25 %), lequel abrite plusieurs espèces animales et végétales protégées.

Le préfet a été saisi le par deux associations lui demandant de prendre un arrêté de protection du biotope. Compte tenu de l'état d'avancement de la procédure d'agrément de la réserve naturelle, et en l'absence de menace particulière pesant sur les espèces protégées en cause, le refus implicite opposé par le préfet n'était pas entaché d'une erreur manifeste d'appréciation et ne constituait pas une faute de nature à engager la responsabilité de l'État. (Jugement n° 991285 du - 1re chambre).

La loi « démocratie de proximité » du transforme les RNV en réserves naturelles régionales (RNR), ce qui est le cas pour le site de Chartèves.

Depuis 2002 les limites de la réserve sont contestées : les 25 % du coteau mis en réserve ne correspondant pas pour un certain nombre d'experts naturalistes et d'études à la richesse biologique du site et la mise en viticulture des 75 % du coteau menace à court terme la réserve car trop proches des surfaces traitées et trop petits pour assurer la survie des espèces. Les 75 % restants étant détruits par la plantation des pieds de vignes.

Le le du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Picardie rend un avis : "(...) En particulier nous demandons : - d'une part que toutes les stations de plantes légalement protégées du Coteau de Chartèves soient exclues du périmètre réservé à la plantation de vignes et soient intégrées à la future réserve régionale. (...) "

En 2009 le préfet de l'Aisne créée un comité de pilotage pour une étude de demande de dérogation d'interdiction de destruction d'espèces protégées.

Le classement en réserve naturelle régionale est maintenant échu mais le site pourrait faire l'objet d'un Arrêté préfectoral de protection de biotope[1],[2].

Écologie[modifier | modifier le code]

Le coteau de Chartèves est un site dont la biodiversité est particulièrement riche: 36 espèces faunistiques et floristiques sont protégées. En 2002, la réserve régionale du coteau de Chartèves a été créée afin de protéger ce patrimoine exceptionnel. Une randonnée vous permettra, entre autres d'y découvrir des variétés d'orchidées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Coteau de Chartèves (2011) », sur Vie et Paysages
  2. « Chartèves », sur Picardie Nature

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]