Révolte dans la principauté d'Achaïe en 1263

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La révolte dans la principauté d'Achaïe en 1263 est un événement à caractère essentiellement local au sein des territoires de la principauté d'Achaïe dans le Péloponnèse, caractérisé par la révolte de la classe dirigeante de la région de Skortá, de l'actuelle Arcadie, ainsi que du Magne[1].

À l'origine de cette révolte, est évoquée la tactique de conquête des Francs, qui a pour conséquence directe la réaction des seigneurs locaux, jusqu'alors sous domination byzantine, dans un effort de préservation de leurs biens et de leurs droits[1]. La révolte est de courte durée et, après leur défaite aux côtés de leurs alliés byzantins lors de la bataille de Makryplági en 1264, les seigneurs rebelles se repentent et jurent de nouveau fidélité aux Francs[1].

Cependant, peu de temps plus tard, ils se révoltent de nouveau et entreprennent le siège du château d'Aráklovon, ainsi que du château de Karýtena, mais sans succès et sans durée, car les rebelles se retrouvent à devoir affronter des troupes mercenaires ottomanes qui mettent le feu à leurs villages, forçant la population locale à se réfugier dans les montagnes[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Papakosmá 2010, p. 197.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (el) Konstantína Papakosmá, Η αγροτική ζωή στην Πελοπόννησο κατά την ύστερη βυζαντινή εποχή (κοινωνικο-οικονομικά στοιχεία για τους 13ο-15ο αι.) [« La vie rurale dans le Péloponnèse à la fin de la période byzantine (données socio-économiques pour les XIIIe – XVe siècles) »], Athènes, Université nationale et capodistrienne d'Athènes,‎ (DOI 10.12681/eadd/18648) Document utilisé pour la rédaction de l’article