Río San Juan (Uruguay)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Río San Juan (Uruguay)
Illustration
Caractéristiques
Longueur 77 km
Bassin 1 500 km2
Bassin collecteur Bassin de la Plata
Régime pluvial
Cours
· Localisation cuchilla de San Salvador
· Altitude entre 100 et 200 m
Embouchure Río de la Plata
· Coordonnées 34° 16′ 26″ S, 57° 59′ 14″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Uruguay Uruguay

Le río San Juan ou le San Juan est une petite rivière qui coule en Uruguay, au sud-ouest du département de Colonia. Elle débouche sur le Río de la Plata[1], sur sa rive gauche, après un cours d'environ 77 km[Note 1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation du río San Juan sur la carte géophysique de l'Uruguay.

Le río San Juan est une petite rivière Uruguayenne qui s'écoule dans le département de Colonia. La rivière naît sur le flanc occidental de la cuchilla de San Salvador, qui est une ramification occidentale de la cuchilla Grande Inferior. Puis elle prend une direction constante vers le sud-ouest sur un modeste parcours de 77 kilomètres de longueur avant de rejoindre le Río de la Plata, sur sa rive gauche, bien en amont de la cité historique de Colonia del Sacramento.

Au lieu de sa confluence avec le Rio de la Plata se trouve le Parque Anchorena, dominé par une tour de pierre de 75 mètres de hauteur. Le parc, qui inclut l'ancienne résidence de Aarón de Anchorena devenue aujourd'hui la résidence présidentielle, est une réserve écologique où vivent de nombreuses espèces animales et végétales aussi bien autochtones qu'exotiques.

La tour en pierre Faro Torre de Gaboto rappelle au souvenir de l'explorateur Sebastián Gaboto, où dans ce secteur se trouvent les restes archéologiques d'une occupation espagnole datant du XVIe siècle, selon le récit du chroniqueur Rui Díaz de Guzmán publié en 1612 (Cap. VI)[2].

La navigation sur le Río San Juan a été fortement restreinte de 2006 à 2020[3],[4]. Les restrictions de l'utilisation de la rivière ont été prises pour sécuriser la résidence présidentielle[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et Références[modifier | modifier le code]

Notes et cartes[modifier | modifier le code]

  • Notes
  1. Texte issu d'une traduction partielle de l'article wikipedia en langue espagnole = río San Juan dans wikipedia version espagnole
  • Cartes

Références[modifier | modifier le code]

  1. = le río San Juan sur Mapcarta
  2. Historia argentina del descubrimiento, población y conquista de las provincias del Río de la Plata
  3. [1] Gobierno levanta restricciones a la navegabilidad en el río San Juan, departamento de Colonia
  4. [2]
  5. [3]

Liens externes[modifier | modifier le code]