RCF Aube/Haute-Marne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
RCF Aube/Haute-Marne
Histoire
Fondation
Dissolution
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Édition et diffusion de programmes radioVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Identifiants
RNA
SIREN
OpenCorporates

RCF Aube/Haute-Marne est une station de radio locale, associative et chrétienne, diffusant ses programmes dans l'Aube et en Haute-Marne. Elle est fondée en 1991 et est affiliée au réseau Radio chrétienne francophone. Elle cesse d'émettre le .

Historique[modifier | modifier le code]

Cette radio est fondée en 1991 à Troyes, diffusant ses programmes tout d'abord sous le nom de Radio Fourvière Aube, devenant ensuite RCF Aube en 1996. Elle se développe ensuite sur le département de l'Aube avec six fréquences, couvrant plus de 80 % du département. Depuis 2008, elle dispose de deux fréquences supplémentaires pour Chaumont et Langres. Devenue RCF Aube/Haute-Marne en 2008, elle compte depuis lors huit fréquences[1].

En 2017, le CSA renouvelle l'autorisation d'exploitation de cette radio en catégorie A, c'est-à-dire en qualité de radio associative[2].

Le , RCF Aube/Haute-Marne cesse d'émettre[3],[4] dans le cadre d'une réorganisation nationale[5], l'union des radios RCF cessant la diffusion de ses programmes nationaux sur les ondes de RCF Aube/Haute-Marne[3],[6].

D'anciens salariés de RCF Aube/Haute-Marne fondent une nouvelle station de radio locale Troyes Aube Radio[7].

Équipes[modifier | modifier le code]

Une équipe journalistique est située à Chaumont. Composée de cinq salariés et de 120 bénévoles, elle est placée sous l'autorité d'un rédacteur en chef. Elle couvre le département de la Haute Marne, en suivant l’actualité généraliste et diocésaine de ce département. Un journal local matinal est commun aux deux départements. Un autre journal quotidien, en direct le soir, concerne les informations de l'ancienne région Champagne-Ardenne. Il y a de plus des rendez-vous mensuels thématiques, sous forme de magazines, chroniques, émissions spéciales[8].

Programmation[modifier | modifier le code]

RCF Aube/Haute-Marne produit près de h 30 de programme local chaque jour.

La radio associative ne se borne pas à parler de la religion, mais elle conserve cela étant son identité spirituelle. À l'antenne, il est question aussi bien de spiritualité que d'actualité, de cuisine que de conseils vétérinaires. La programmation est éclectique : musique, informations, foi, culture, société, sports, reportages. La prière du matin coexiste avec l'accordéon[9].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Avant qu'elle rend ses fréquences, la radio diffusait ses programmes sur le département aubois (Troyes ; Romilly-sur-Seine ; Nogent-sur-Seine ; Bar-sur-Aube ; Brienne-le-Château ; Bar-sur-Seine ; Aix-en-Othe et Clairvaux) et disposait de deux fréquences sur le département haut-marnais (Langres et Chaumont)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Radio Fourvière Aube - RCF Troyes - RCF Aube-Haute Marne », sur schoop.fr (consulté le ).
  2. « Décision n° 2017-859 du 22 novembre 2017 autorisant l'association RCF Aube/Haute-Marne à exploiter un service de radio de catégorie A par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence dénommé RCF Aube/Haute-Marne », sur legifrance.gouv.fr, (consulté le ).
  3. a et b « Troyes : Après 30 ans d'existence, la radio RCF Aube Haute-Marne annonce la fin de sa diffusion », sur France 3 Grand Est (consulté le ).
  4. Brulhatour, « Fermeture prochaine de RCF Aube Haute-Marne », sur La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio, (consulté le ).
  5. « RCF Aube – Haute-Marne va fermer », sur lest-eclair.fr, (consulté le ).
  6. « RCF Aube/Haute-Marne va fermer », sur technic2radio.fr, .
  7. Vincent GORI, « Troyes Aube Radio autorisée à émettre sur 94.4 FM », sur lest-eclair.fr, (consulté le ).
  8. « RCF Aube Haute-Marne recrute »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.52.catholique.fr (consulté le ).
  9. « L'avis du Petit Futé sur RCF Aube/Haute-Marne », sur petitfute.com (consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]