RFA Freshspring

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

RFA Freshspring
illustration de RFA Freshspring

Type Navire
Classe Fresh-class water tank vessel
Histoire
A servi dans Royal Fleet Auxiliary
Commanditaire
Constructeur Lytham Shipbuilding & Engineering Company Lancashire
Quille posée 1946
Lancement
Armé
Statut navire musée
Caractéristiques techniques
Longueur 36,88 m
Maître-bau 7,47 m
Tirant d'eau 3,20 m
Déplacement 283 t
Port en lourd .
Propulsion machine à vapeur (triple expansion)
Vitesse 18 km/h
Carrière
Pavillon Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
IMO 1181554
Protection National Historic Ships(1993)
Localisation

Le RFA Freshspring est un ancien navire de service de la Royal Fleet Auxiliary, navire ravitailleur en eau. Préservé par The Steamship Freshspring Society, il est le dernier survivant des quatorze navires de la Fresh-class water tank vessel.

Ce bâtiment est inscrit au registre du National Historic Ships[1] depuis 1993.

Histoire[modifier | modifier le code]

Freshpring fut le dernier construit de cette classe de navire transporteur d'eau et a été lancé par Lytham Shipbuilding & Engineering Company de Lytham St Annes dans le Lancashire le .

Après ses premiers essais en mer, il a navigué à Malte, en remplacement de l'un des navires de même classe qui avait été coulé pendant la Seconde Guerre mondiale. À l'origine, équipé de chaudières à charbon, il a été reconverti avec des chaudières à mazout de type écossaise.

Après 15 ans de service à Malte, il a été rapatrié au Royaume-Uni sur la Clyde et la côte ouest de l'Écosse pour le service portuaire. En 1969, il a été modifié à Ardrossan, puis remorqué jusqu'à Gare Loch où il est resté en place et mis hors service.

En 1977, il a été mis en vente et vendu deux ans plus tard à une entreprise de Bristol. Après du vandalisme et du vol à son bord, il a été déplacé à Newnham on Severn où il attend une restauration.

Conservation[modifier | modifier le code]

L'état du Freshspring s'est encore détérioré, en position couchée sur les rives de la rivière Severn à Newnham. En 2011, deux trous sont apparus dans sa coque. Sa machinerie est en excellent état et ses locaux d'habitation intacts, bien que la cuisine et les locaux des officiers soient démantelés. En 2013, un organisme de bienfaisance The Steamship Freshspring Society a été formé pour préserver et exploiter le Freshspring dans le futur. Il a quitté Newnham on Severn le pour les réparations à Sharpness, avant d'être emmené dans un nouveau lieu à Bideford.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]