ROKS Choe Yeong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Choe Yeong (최영)
illustration de ROKS Choe Yeong
Le ROKS Choe Yeong

Type Destroyer
Classe classe Chungmugong Yi Sun-sin
Fonction militaire
Histoire
A servi dans  Marine de la république de Corée
Constructeur Hyundai Heavy Industries Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Fabrication acier
Lancement 20 octobre 2006
Commission 4 septembre 2008
Statut Actif
Équipage
Équipage 200
Caractéristiques techniques
Longueur 150 m
Maître-bau 17,4 m
Tirant d'eau 9,5 m
Déplacement 4400 tonnes
À pleine charge 5520 tonnes
Propulsion Diesel ou gaz combiné
Vitesse 30 nœuds (56 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement
Rayon d'action 5500 milles marins (10200 km)
Aéronefs 2 hélicoptères Super Lynx
Carrière
Pavillon Corée du Sud
Indicatif DDH-981

Le ROKS Choe Yeong (DDH-981) est un destroyer de la marine de la république de Corée, sixième navire de la classe Chungmugong Yi Sun-sin. Il est nommé d’après Choe Yeong.

En janvier 2011, il a combattu lorsqu’il a poursuivi un chimiquier capturé par des pirates somaliens. Le pétrolier a été repris, avec huit pirates tués et cinq capturés. Plus tard dans l’année 2011, il a évacué des ressortissants sud-coréens bloqués en Libye.

Conception[modifier | modifier le code]

Le KDX-II fait partie d’un programme de construction beaucoup plus vaste visant à transformer la ROKN en une marine de haute mer. On dit qu’il s’agit du premier navire de combat majeur furtif de la ROKN et qu’il a été conçu pour augmenter considérablement les capacités de la ROKN.

Carrière[modifier | modifier le code]

Le ROKS Choe Yeong a été construit par Hyundai Heavy Industries Group, lancé le 20 octobre 2006 et mis en service le 4 septembre 2008.

Le ROKS Choe Yeong a été affecté en novembre 2009 aux patrouilles sur la ligne de limite nord après un conflit frontalier avec la Corée du Nord, le premier du genre en sept ans. En août 2010, le navire a participé à une série d’exercices navals en mer Jaune, quatre mois après le naufrage du ROKS Cheonan[1].

Opération de sauvetage de 2011[modifier | modifier le code]

Le 15 janvier 2011, le chimiquier norvégien Samho Jewelry a été capturé par des pirates somaliens alors qu’il faisait route des Émirats arabes unis vers le Sri Lanka[2]. L’affréteur sud-coréen du navire, la Samho Shipping Company, faisait face à d’énormes pertes parce qu’il était obligé de continuer à payer les investisseurs norvégiens dans le cadre de son affrètement alors même que le navire était détenu par les pirates. Cependant, le gouvernement norvégien n’avait aucune présence militaire dans la région à l’époque[3]. Huit Sud-Coréens figuraient parmi les 21 membres d’équipage retenus en otages[4].

Le gouvernement sud-coréen a envoyé le ROKS Choe Yeong, sous le commandement du capitaine Cho Young-joo, commandant de l’unité Cheonghae anti-piraterie[5]. Le Choe Yeong a poursuivi le Samho Jewelry pendant près d’une semaine jusqu’à ce que les pirates à bord du pétrolier soient fatigués[6]. Plusieurs fausses attaques ont été organisées pour épuiser l’équipage pirate[7]. Lorsque certains des pirates ont quitté le navire pour tenter un autre détournement à l’encontre d’un navire mongol passant à proximité, des commandos de la brigade navale des forces spéciales de la république de Corée sont montés à bord du Samho Jewelry tandis qu’un hélicoptère Westland Lynx les couvrait par ses tirs[6]. Le brouillage des communications a été utilisé pour empêcher les pirates d’appeler à l’aide[7]. Le pétrolier a été repris avec huit pirates tués et cinq capturés. Le capitaine du Samho Jewelry a survécu à une blessure par balle à l’estomac tandis que trois membres de la marine ont subi de « légères égratignures[6] ». Le reste de l’équipage du pétrolier n’a pas été blessé[8].

Le Choe Yeong a escorté le Samho Jewelry à Oman, où ils ont accosté au port de Mascate le 31 janvier[5]. Le sauvetage a été qualifié d'« opération militaire parfaite » par le lieutenant-général Lee Sung-ho des chefs d’état-major interarmées de la République de Corée[6].

Évacuation de la Libye en 2011[modifier | modifier le code]

Le ROKS Choe Yeong a été détourné des opérations de lutte contre la piraterie dans les eaux au large de la Somalie pour évacuer les ressortissants sud-coréens bloqués en Libye. Le Choe Yeong a évacué avec succès 32 ressortissants sud-coréens le 4 mars et a accosté dans le port maltais de La Valette. Le Choe Yeong est resté en attente près des eaux libyennes pour soutenir « de nouveaux efforts d’évacuation »[9].

Accident de Jinhae en 2019[modifier | modifier le code]

Le ROKS Choe Yeong est rentré le 24 mai 2019 d’une période de service avec l’unité Cheonghae anti-piraterie. Le navire participait à une cérémonie d’accueil à la base navale de Jinhae[10]. En resserrant une ligne d’amarrage vers 10 h 15 KST, la corde s’est cassée pour des raisons actuellement inconnues. Un quartier-maître de deuxième classe est décédé alors qu’il recevait des soins, tandis que quatre autres marins ont subi des blessures ne mettant pas leur vie en danger[11].

Incident du détroit d’Ormuz en 2021[modifier | modifier le code]

Le ROKS Choe Yeong a été déployé dans le détroit d'Ormuz après la saisie d’un navire battant pavillon sud-coréen par les forces maritimes iraniennes appartenant à la marine du Corps des Gardiens de la révolution islamique[12].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jin-Man Lee, « S. Korea launches drills despite N. Korean threats », sur NBC News, (consulté le )
  2. Donald Kirk, « South Korea delivers setback to Somali pirates, and a warning to North Korea », The Christian Science Monitor,‎ (lire en ligne).
  3. Nina Berglund, « Pirate battle frees Norwegian ship », sur Views and News from Norway, (consulté le )
  4. « A heroic rescue for the ages », JoongAng Ilbo,‎ (= http://joongangdaily.joins.com/article/view.asp?aid=2931350).
  5. a et b « Remaining 7 S. Korean crew members of freed cargo ship to arrive home Wednesday », sur Yonhap, (consulté le )
  6. a b c et d « South Korea rescues Samho Jewelry crew from pirates », sur BBC News, (consulté le )
  7. a et b Ha-Won Jung, « High-tech gear helped S. Korea raid on pirates » [archive du ], sur StarAfrica.com, (consulté le )
  8. « Korean crew of Samho Jewelry expected to return home late next week », The Korea Herald,‎ (lire en ligne).
  9. « (2nd LD) Warship with 32 S. Korean evacuees from Libya arrives in Malta », sur Yonhap, (consulté le )
  10. « One Navy officer dead, four injured in accident involving destroyer docked at port », The Korea Herald,‎ (lire en ligne).
  11. « S. Korean sailor dies during destroyer docking accident after antipiracy mission », Stars and Stripes,‎ (lire en ligne).
  12. Saima Shabbir, « Pakistan calls for restraint from Iran and South Korea over seizure of tanker », sur Arab News, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :