ROKS Chuncheon (FFG-827)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chuncheon
Type Frégate
Classe classe Daegu
Fonction militaire
Histoire
A servi dans  Marine de la république de Corée
Constructeur Hyundai Heavy Industries (HHI).
Fabrication acier
Lancement 22 mars 2022
Équipage
Équipage 140
Caractéristiques techniques
Longueur 122 m
Maître-bau 14 m
Tirant d'eau 4 m
Déplacement 2800 tonnes
À pleine charge 3592 tonnes
Propulsion
Vitesse 30 nœuds (56 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement
Électronique
Rayon d'action 4500 milles marins (8 000 km)
Aéronefs Hélicoptère Super Lynx ou AgustaWestland AW159 Wildcat
Carrière
Indicatif FFG-827

La ROKS Chuncheon (FFG-827) est une frégate de la marine de la république de Corée, huitième et dernier navire de la classe Daegu. Elle est nommée d’après la ville de Chuncheon.

Conception[modifier | modifier le code]

La classe Daegu est une variante améliorée des frégates de classe Incheon. Les modifications apportées à la classe Incheon comprennent un système de sonar à réseau remorqué TB-250K et un système de lancement vertical coréen (K-VLS) à 16 tubes, capable de déployer le K-SAAM, le missile anti-sous-marin Hong Sang Eo et les missiles de croisière tactiques d’attaque terrestre Haeryong[1].

La conception de la coque est globalement basée sur celle de la classe Incheon. Cependant, dans le cadre des modifications du système d'armes, la superstructure a été considérablement modifiée. Le hangar et le pont d'envol pour hélicoptère ont été agrandis pour permettre l’exploitation d’un hélicoptère de 10 tonnes[2],[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

La ROKS Chuncheon a été construite par Hyundai Heavy Industries (HHI) et lancée le 22 mars 2022 au chantier naval HHI d’Ulsan[4],[5]. La ROKS Chuncheon subira des essais en mer et sera remise à la Marine vers la fin de l’année 2023[6], remplaçant les corvettes de 1500 tonnes et de 1000 tonnes actuellement exploitées par la ROKN[4],[5]. Une fois qu’elle sera pleinement opérationnelle, la ROKS Chuncheon sera affectée à la 1re flotte ROKN pour protéger la ligne de limite du Nord (NLL). Le lancement de la ROKS Chuncheon marque fondamentalement la fin du programme FFX Batch-II, qui était le programme suivant le programme FFX Batch-I qui a produit 6 frégates de classe Incheon[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Franz-Stefan Gady, « ROK Navy Launches New Warship Capable of Hitting Targets Inside North Korea », sur Thediplomat.com, (consulté le ).
  2. « Koreas New Coastal Frigates: the FFX Incheon Class », sur Defense Industry Daily,
  3. « South Korea Orders Two Daegu-class FFX-II Frigates Ahead of Schedule to Support Shipbuilder », sur Navyrecognition.com, .
  4. a et b (en-US) Juho Lee, « Hyundai Heavy Industries launches eighth Daegu class frigate », sur Naval News, (consulté le ).
  5. a et b (en-US) Dmitry Shulgin, « Eighth Daegu Frigate », sur Modern weapons, (consulté le ).
  6. a et b (en-US) BravoZulu, « Photos - Republic of (South) Korea Military - Page 7 », sur MilitaryImages.Net, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]