ROKS Nampo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nampo
Type Mouilleur de mines
Classe classe Nampo
Fonction militaire
Histoire
A servi dans  Marine de la république de Corée
Constructeur Hyundai Heavy Industries Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Fabrication acier
Lancement 27 mai 2015
Statut Actif
Équipage
Équipage 120
Caractéristiques techniques
Longueur 114 m
Maître-bau 17 m
Tirant d'eau 2,80 m
Déplacement 3 000 t
Vitesse 23 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement
Électronique
Rayon d'action 4500 milles marins à 15 nœuds
Aéronefs 1 hélicoptère
Carrière
Indicatif MLS-570

Le ROKS Nampo (MLS-570) est un mouilleur de mines de la marine de la république de Corée, le navire de tête (et unique unité) de la classe Nampo.

Conception[modifier | modifier le code]

La classe Nampo est une évolution de la classe Wonsan, ou Mine Layer Ship (MLS)-I. Initialement, la Corée du Sud prévoyait de construire trois navires MLS-I, mais en raison des contraintes budgétaires de l’époque, un seul navire a été achevé : le ROKS Wonsan (MLS-560), qui a été livré à la marine de la république de Corée en 1998. On ne sait pas encore exactement combien de navires de la classe Nampo, ou MLS-II, suivront le ROKS Nampo, mais au moins trois autres navires sont attendus, voire quatre[1],[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Le ROKS Nampo (MLS-570) a été construit par le constructeur naval local Hyundai Heavy Industries (HHI) et lancé le 27 mai 2015. Un modèle réduit de sa conception (HDM-4000 ou MLS-II) a été présenté pour la première fois au salon international de l’industrie de la défense maritime (MADEX) 2017, qui s’est tenu à Busan, en Corée du Sud[3]. Il devait initialement être livré en 2016, mais la mise en service a été retardée. Il a finalement été livré à la marine le 9 juin 2017, un an plus tard que prévu[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « NAMPO-class minelayer », sur Military Periscope (consulté le ).
  2. D-Mitch, « Wonsan and Nampo minelayer classes of the Republic of Korea Navy », saturday, 19 august 2017 (consulté le ).
  3. (en-GB) « MADEX 2017: Hyundai Heavy Industries HDM-4000 MLS II-class Minelayer of the ROK Navy », sur NavyRecognition (consulté le ).
  4. « Nampo MLS-II » (consulté le ).

Liens internes[modifier | modifier le code]