Rachel Haot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rachel Haot (née Sterne) est une femme d'affaires et chef d'entreprise américaine. Elle était auparavant directrice exécutive du Transit Innovation Partnership[1], une initiative public-privé du Partnership for New York City et de la Metropolitan Transportation Authority (MTA)[2]. Haot a été directrice du numérique et secrétaire adjointe à la technologie de l'État de New York pendant deux ans[3]. Avant ce poste, Rachel Haot a occupé le poste de directrice du numérique pour la ville de New York pendant trois ans, de janvier 2011 à décembre 2013[4],[5]. Elle a également fondé et dirigé GroundReport entre 2006 et 2010[6].

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Rachel Haot est née en 1983 à New York, où elle a grandi. Ses parents sont Paul Sterne, un ancien directeur général d'IBM, et Anna Gorelick, directrice des services aux patients dans une association à but non lucratif[7]. Elle est la petite fille du docteur Jack Gorelick[8]. Elle obtient une licence en histoire de l'Université de New York en 2005[7],[9].

Carrière[modifier | modifier le code]

Rachel Haot participant au panel de discussion du forum de l'innovation TechCrunch Disrupt à New York en 2016.

De 2006 à 2010, Rachel Haot a participé à la fondation de GroundReport, une jeune entreprise d'information participative[10]. En 2011, Rachel Haot a été nommée maître de conférence à l'Ecole de commerce de l'université Columbia (Columbia business school) où elle a dispensé des cours[11] sur le sujet des médias sociaux et de l'entrepreneuriat[12]. Elle a été nommée Jeune leader mondial par le Forum économique mondial[13] et Entrepreneuse numérique de l'année en 2014 par le club CDO[14]. Elle a aussi reçu de nombreux prix d'excellence [15].

En 2011, elle est nommée directrice du service du numérique de la ville de New York par Katherine Oliver (Responsable de la gestion des media de la mairie de New York) [16].

Sous la responsabilité de Rachel Haot, le service municipal du numérique a organisé le Reinvent Payphones Design Challenge, un concours visant à promouvoir la réutilisation à l'ère numérique des anciens téléphones publics de la ville de New York. Ce concours a recueilli plus de 100 candidatures d'entreprises de design et d'universités et a été l'origine de la création de LinkNYC [17],[18], un réseau internet sans fil municipal gratuit. Rachel Haot a dirigé la modernisation du site internet officiel de la ville de New York [1] [19] intégrant les services de la ville, les données en temps réel et une adaptation constante à l'innovation technologique. Rachel Haot a également organisé le lancement de la nouvelle extension de domaines en ".NYC" [20].

Lors de son travail pour la ville New York, Rachel Haot a aussi entre autres dirigé la création d'une carte du métro en temps réel[21]. Ce projet a permis à la MTA de mettre au point la technologie nécessaire pour la planification des itinéraires de bus, l'anticipation de leurs besoins en maintenance et de l'encombrement des quais de métro[22].

Ensuite, étant devenue responsable du numérique pour l’État de New York, Rachel Haot a géré les produits, programmes et politiques numériques de l'état. Elle a dirigé la refonte du site internet de l'état de New York, ny.gov, en novembre 2014. Cette refonte, bien accueillie, constituait son premier changement majeur depuis plus de 15 ans et met l'accent sur le service aux usagers, l'accès mobile et les ressources géolocalisées. Son service est également responsable de la production de contenu numérique sur les réseaux sociaux[23].

En mars 2015, Rachel Haot fait la promotion du programme universel de haut débit du gouverneur de l'état de New York, qui a ensuite été adopté par la législature[24]. Lors du premier anniversaire de la refonte du site internet de l'état, un doublement du nombre d'utilisateurs[25] a été annoncé.

En janvier 2016, Rachel Haot quitte son poste à l'état de New York pour rejoindre l'incubateur global de jeunes pousses et leveur de fonds 1776, à Washington. En tant que directrice générale, elle capitalise sur son expérience pour aider les nouvelles entreprises actives dans les secteurs les plus importants, les aidant dans leurs démarches tout en mobilisant des décideurs administratifs, politiques et économiques pour soutenir leur croissance[26].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Rachel Haot vit à Los Angeles avec son mari Maxime (Max) Haot[27], un ancien restaurateur belgo-américain, fondateur de Livestream et de la startup aérospatiale Launcher[28], et leurs enfants[7].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  1. « MTA Genius Transit Challenge winners announced - Railway Age », railwayage.com, (consulté le )
  2. « Here are some genius ideas to fix the subway system », nydailynews.com (consulté le )
  3. « Cuomo Hires New York City's Chief Digital Officer », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  4. « About NYC Digital », Office of Media and Entertainment, NY City (consulté le )
  5. Paybarah, « The Woman Upgrading Bloomberg's Government: Rachel Sterne », WNYC, (consulté le )
  6. (en) Ilya Pozin, « 20 Entrepreneurs Shaking Up New York's Tech Scene », sur Forbes (consulté le )
  7. a b et c « Rachel Sterne and Maxime Haot », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en-US) Dylan Watton, « Celebrating Jack Gorelick's 100th Birthday », sur AHRC New York City, (consulté le )
  9. « Speakers », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Rachel Haot », Open Government Partnership (consulté le )
  11. « Syllabus for Social Media and Entrepreneurship, Columbia Business School », socialstartup.tumblr.com (consulté le )
  12. School, « Social Media and Entrepreneurship », Courses at Columbia Business School, (consulté le )
  13. « List of 2012 Young Global Leaders Honourees », World Economic Forum, (consulté le ), p. 11
  14. Mathison, « Rachel S. Haot Chief Digital Officer at New York State named CDO of the Year 2014 by CDO Club [VIDEO] - CDO Club », cdoclub.com, (consulté le )
  15. « City & State - City & State Announces Above & Beyond Winners » [archive du ], www.cityandstateny.com
  16. « The city gets a chief digital officer: Rachel Sterne », POLITICO Media (consulté le )
  17. « Mayor Bloomberg, Chief Information & Innovation Officer Merchant and Chief Digital Officer Haot Launch Reinvent », IndyMetro, (consulté le )
  18. « MAYOR BLOOMBERG, CHIEF INFORMATION & INNOVATION OFFICER MERCHANT AND CHIEF DIGITAL OFFICER HAOT LAUNCH REINVENT PAYPHONES DESIGN CHALLENGE », Office of the Mayor, New York City, (consulté le )
  19. Berkman, « NYC.gov Overhaul Fuses High-Tech and Helvetica », mashable.com (consulté le )
  20. « .NYC Top-Level Domains Approved: Here's What You Need to Know », statetechmagazine.com, (consulté le )
  21. « Startups to Partner with NYC Agencies as Part of Transit Lab »,
  22. « Startups to Partner with NYC Agencies as Part of Transit Lab »,
  23. « Inside NY.gov's First Redesign In 15 Years », fastcompany.com, (consulté le )
  24. « NY1 Online: State Official Talks Governor's Proposal to Expand Broadband to Underserved Areas »
  25. « This Week in Civic Tech: Boston Rethinks City Hall, NY.gov Redesign Doubles Traffic, GovDelivery Hits 100M Subscribers », www.govtech.com (consulté le )
  26. Flamm, « New York state digital czar jumps to venture fund », crainsnewyork.com, (consulté le )
  27. « Max Haot - Co-Founder and CEO, LiveStream » (consulté le )
  28. « Entrepreneur launches 10-year mission to build commercial rocket on Long Island »,