Rachel Martel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rachel Martel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (85 ans)
La TuqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Rachel Martel, née le à La Tuque, est une pianiste, claveciniste et accompagnatrice d’origine québécoise reconnue pour sa virtuosité, sa technique et sa musicalité.

Carrière[modifier | modifier le code]

Rachel Martel est née le 12 mars 1939 dans la ville de La Tuque[1]. Elle est initiée au piano dès l’âge de 5 ans[2] chez les Sœurs de L’Assomption dans sa ville natale où elle étudie pendant douze ans[3].

En 1953[1], elle entame des études spécialisées en piano à l'École supérieure de musique de Nicolet[2] et ensuite, en 1956, elle est admise au Conservatoire de Musique de Québec dans la classe de Guy Bourassa[1]. Seulement un an plus tard, elle remporte le grand prix au Concours Rotary à Québec. « Mlle Martel a triomphé de neufs autres concurrents, tous des premiers prix de 1954-55-56 »[4]. En 1959, elle gagne le premier prix de piano au Conservatoire de musique de Québec[2] et, la même année, elle gagne aussi le Prix d'Europe[5]. Peu après, en 1961, Rachel Martel reçoit une bourse du Conseil des Arts du Canada, ce qui lui permet de poursuivre ses études à Paris, en Allemagne et en Suisse sous la direction de plusieurs grands maîtres[6], notamment Yvonne Loriod-Messiaen[7]. En 1962, elle est à nouveau boursière du Conseil de Arts du Canada[8]. Cette deuxième bourse lui aide à parfaire ses études en Europe durant quatre ans et lui permet également de participer à des concours musicaux internationaux[8]. « Rachel Martel a joué à plusieurs reprises en récital ou avec orchestre à Karlsruhe; en deux occasions, elle a été invitée à jouer pour les auditeurs de la radio allemande. »[9] D'autre part, elle détient un diplôme de l'Hochschule für Musik Karlsruhe en Allemagne[1]. Plus tard, en 1968, elle va aussi suivre des cours de clavecin avec Robert Veyron-Lacroix à Nice[1].

Dès son retour au Québec après son séjour en Europe, Rachel Martel offre beaucoup de performances en tant que soliste et chambriste pour les Jeunesses Musicales du Canada[10]. En 1961, elle reçoit le prix spécial d'interprétation de la pièce canadienne imposée au premier concours national des Jeunesses Musicales du Canada[11]. Elle effectue ensuite une première tournée JMC de 1962 à 1963 et une deuxième tournée de 1966 à 1967[1]. En 1967, Rachel Martel obtient le poste de pianiste répétitrice à la Faculté de musique de l’Université Laval qu'elle conserve jusqu’en 2003[10].

Rachel Martel s'est produite à plusieurs reprises à la radio et à la télévision de la Société Radio-Canada[12]. Elle a fait partie de plusieurs jurys et a participé à plusieurs enregistrements de disques en tant qu'accompagnatrice[10]. En 1997, elle est la première pianiste professionnelle québécoise à enregistrer sur un CD en tant que soliste. Son disque, intitulé Musique Magique II, est constitué d'un mélange de grands classiques. Lors de la présentation de son CD, Rachel Martel affirme ː « J'ai choisi un répertoire facile d'accès pour que les gens soient surpris de découvrir à quel point la musique classique peut très bien s'écouter. »[13]. La pianiste a également participé à la production cinématographique Et que la musique continue…Frédéric Chopin sur toile et au piano qui illustre la vie de Chopin sur des toiles, qu'elle présente en 2011 dans sa ville natale[14].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Bourses[modifier | modifier le code]

Concerts[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Accompagnatrice[modifier | modifier le code]

Soliste[modifier | modifier le code]

  • 1997: Musique Magique II

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Martel, Rachel », sur www.thecanadianencyclopedia.ca (consulté le )
  2. a b c et d St. Onge, Jacques, « ‘‘Rachel Martel à Nicolet.’’. Le nouvelliste(Trois-Rivières) », sur Collections de BAnQ, (consulté le )
  3. J-Claude Beaumier, « "Rachel Martel retourne étudier en Europe". Le nouvelliste(Trois-Rivières) », sur Collections de BAnQ, (consulté le )
  4. « “Mlle Rachel Martel gagne le concours Rotary à Québec”. La patrie (Montréal). », sur Collections de BAnQ, (consulté le )
  5. « “Prix d’Europe 1959”. La presse (Montréal). », sur Collections de BAnQ, (consulté le )
  6. Albert Larouche, « "Récital de Chicoutimi", Ici Radio-Canada », sur Collections de BanQ, (consulté le )
  7. « "Rachel Martel, boursière du Conseil des Arts", Le bien public (Trois-Rivières) », sur Collections de BanQ, (consulté le )
  8. a et b « "Boursière du Conseil des Arts du Canada". Le nouvelliste(Trois-Rivières) », sur Collections de BAnQ, (consulté le )
  9. « "Le centre des Jeunesses Musicales des loisirs Laurentiennes présente en récital", L'Avenir du Nord (Québec) », sur Collections de BanQ, (consulté le )
  10. a b et c Info-Culture, « La pianiste Rachel Martel célèbre 50 ans de carrière! », (consulté le )
  11. « “Premier concert des JMC”. Le lingot (Saguenay) », sur Collections de BAnQ, (consulté le )
  12. René Laporte, Charlotte Ferland, René Houle, « “De Beethoven à Robert Schumann” Ici Radio-Canada. », sur Collections de BAnQ, (consulté le )
  13. Hélène Langlais, « “La Latuquoise Rachel Martel présente son disque Musique Magique II”. Le nouvelliste (Trois-Rivières). », sur Collections de BAnQ, (consulté le )
  14. Delisle, Gabriel, « “Un fort sentiment d’appartenance”. Le nouvelliste (Trois-Rivières). », sur Collections de BAnQ, (consulté le )
  15. « "Artistes de réputation formés au Conservatoire", Le soleil (Québec) », sur Collections de BanQ, (consulté le )
  16. « "Grand concert de l'harmonie à La Tuque", L'action catholique(Québec) », sur Collections de BanQ, (consulté le )
  17. « “Rachel Martel, soliste de l'Orchestre symphonique”. Le nouvelliste (Trois-Rivières) », sur Collections de BAnQ, (consulté le )
  18. "Programme du Festival d'Été", Le Soleil (Québec), « BAnQ numérique », sur Collections de BanQ, (consulté le )
  19. « "Louise Lebrun: solide métier et intelligence", Le Soleil (Québec) », sur Collections de BanQ, (consulté le )
  20. J.André Dionne, « "La "brise du nord" chantera avec les concerts Rémy-Martin", Le nouvelliste(Trois-Rivières) », sur Collections de BanQ, (consulté le )
  21. Régis Tremblay, « "L'art du verre, pour vaincre l'obscurité", Le Soleil (Québec) », sur Collections de BAnQ, (consulté le )
  22. « "À l'Anglicane", Le Soleil (Québec) », sur Collections de BanQ, (consulté le )
  23. « "LA soprano Nathalie Caron en concert", Le soleil (Québec) », sur Collections de BanQ, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]