Radio Rennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Radio Rennes
Description de l'image Radio rennes.png.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 1-3 rue des Fossés
35102 Rennes Cedex
Langue Français
Statut Radio locale associative (Catégorie A)
Site web radiorennes.fr
Historique
Création mai 1981
Diffusion hertzienne
FM  Oui 100.8 FM (Rennes et alentours)
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui Streaming

Radio Rennes est une radio locale créée en 1981 considérée comme une des plus anciennes radios libres encore en activité en Bretagne[1]. Elle émet sur le bassin rennais sur la fréquence 100,8 MHz, dans un rayon de 50 km autour de Rennes[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est fondée entre mai et juin 1981 par Gaby Aubert, alors gérant d'un café-théâtre dans le centre de Rennes. À ses débuts, la radio est composée d'une quarantaine de bénévoles, émettant sur les ondes entre 8 h et 4 h du matin, avec des programmes orientés autour de la culture[3],[4].

En 2003, la radio compte 4 salariés et 23 bénévoles et est hébergée gracieusement par les galeries Lafayette pendant près de 30 ans, permettant de maîtriser ses coûts[5],[6]. En 2021, la radio fête ses 40 ans d'existence et est une des dernières radio indépendante encore en activité en Bretagne[7].

Programmation[modifier | modifier le code]

La radio diffuse principalement des chansons de rock francophone, de jazz, de blues, musiques traditionnelles celtiques et de la musique du monde. En outre, certaines émission parle de cinéma, de littérature, de concerts, de petites annonces et d'informations locales.

Radio Rennes diffuse également les bulletins d'informations de Radio France internationale toutes les heures.

Depuis 1993, la radio est établie en association avec 21 autres radios. Chaque mois sont mis en valeur 35 artistes francophones reflétant les playlists de ces radios.

Une lettre d'information est également publiée tous les deux mois : la Lettre Quota, qui contient des interviews, des informations professionnelles, des brèves et la publication du classement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Baptiste Langlois, « Témoignage. Radio Rennes, depuis quarante ans sur les ondes ! », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  2. « Ronan Manuel : un retour aux radios libres des années 80 », sur Bretagne Actuelle | Magazine culturel Breton en ligne, (consulté le )
  3. Michel TROADEC, « L’histoire foisonnante des radios locales à Rennes racontée dans un livre », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  4. Recueilli parAnne-Laure LE JAN, « Gaby Aubert, « Monsieur Radio Rennes », a 30 ans... », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  5. « Gaby Aubert », sur Les Echos, (consulté le )
  6. « Rennes: Radio Rennes cherche de nouveaux locaux », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  7. « Rennes : Un émetteur bidouillé, des vieilles cassettes… Comment une radio pirate bricolée il y a 40 ans émet toujours », sur www.20minutes.fr (consulté le )