Radio arabe de Berlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La radio arabe de Berlin est une station de radio créée à Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale.

Historique et description[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

C'est une chaine radio adressée au monde arabe, fondée avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'Allemagne a fait de nombreux efforts pour gagner le cœur et l'esprit des musulmans. Afin d'attirer les auditeurs arabes à l'écoute de la radio de Berlin, le diffuseur Younes Bahri a demandé au ministre de l'Éducation du peuple et de la Propagande du Reich Joseph Goebbels d'autoriser la diffusion de versets du Coran au début de l'émission de radio ; Goebbels a hésité mais a transmis la proposition à Hitler, qui l'a acceptée. Younes Bahri a en effet expliqué que la diffusion du Coran attirerait l'attention des auditeurs arabes à la Radio arabe de Berlin au détriment de la radio britannique BBC, qui ne diffusait alors pas le Coran.

Radio Berlin a ainsi attiré l'attention des auditeurs arabes ; après un certain temps, la Grande-Bretagne a compris cette évolution et la BBC a également commencé à diffuser des versets de Coran[1].

Son équipe[modifier | modifier le code]

L'équipe comprend Younes Bahri mais également Taqi al-Din Hilali dans un rôle de supervision, ainsi que Rashid Al-Kilani.

Contenu éditorial[modifier | modifier le code]

Il a été publié par le magazine mensuel Al-Jahir, édité par la rdio elle-même, et Younes Bahri a publié un ouvrage en huit volumes sur ce qui a été diffusé sur la radio arabe de Berlin.

Son rôle historique[modifier | modifier le code]

Les sentiments arabes ont été exposés aux auditeurs pendant la Seconde Guerre mondiale dans le but d'amener les Arabes d'Allemagne à soutenir la cause du Reich. Les émissions de la radio ne relaient pourtant à ce moment-là aucun des symboles des mouvements nationaux et arabes, mais ces références figurent dans les archives.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Propagande Nazie dans le Monde Arabe », sur www.nuitdorient.com (consulté le )