Radu Mazăre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Radu Ștefan Mazăre
Fonctions
Mayor of Constanța
-
Decebal Făgădău (d)
Mayor of Constanța
-
Mayor of Constanța
-
Mayor of Constanța
-
Gheorghe Mihăieș (d)
Député
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Radu Ștefan MazăreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Mircea cel Bătrân Naval Academy (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Fratrie
Alexandru Mazare (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Site web

Radu Ștefan Mazăre (né le à Bucarest) est un homme politique roumain. Il fut notamment le maire socialiste de Constanța de 2000 à 2015.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Radu Mazăre fait ses débuts en politique en avec son élection au poste de député du parti démocrate[1]. Au bout d'un an, il démissionne du parti, justifiant sa décision par l'existence « d'un décalage entre les promesses électorales et les réalités du gouvernement »[2]. En , après avoir été candidat indépendant, il est élu maire de Constanţa. Après trois ans, Mazăre rejoint le parti social-démocrate et est réélu en 2004, 2008 et 2012.

En , il a annoncé qu'il se présenterait à la présidence du PSD, mais il change d'avis et décide de soutenir Victor Ponta[3].

En , Radu Mazăre démissionne de la mairie de Constanţa dans le cadre de ses poursuites pénales dans une affaire de corruption. Auparavant, il avait été arrêté à titre préventif et suspendu de ses fonctions sur ordre du préfet[4].

Controverses[modifier | modifier le code]

Condamnations pénales[modifier | modifier le code]

En , mis en cause dans des affaires de corruption, il est arrêté et démissionne de son poste de maire. Il fut par la suite libéré et mis sous contrôle judiciaire[5].

En , après neuf ans de procès, Mazăre a été reconnu coupable et condamné à une peine de trois ans avec sursis pour vente illégale[6].

Fin 2017, il s'enfuit à Madagascar où il réclame l'asile politique, après avoir été libéré sous caution et mis sous contrôle judiciaire[7].

Le , il est de condamné, en appel, à une peine de neuf ans d'emprisonnement pour abus de pouvoir dans une affaire liée à la vente d'un terrain de 15 000 m² dans la station balnéaire de Mamaia[8]. En , il est extradé en Roumanie en vertu d'un mandat d'arrêt international visant à purger une peine de neuf ans d'emprisonnement[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Radu Mazăre », Ziare.com
  2. Andreea Pavel, « Totul despre cuplul Mazăre – Constantinescu », Info Sud-Est, 19 ianuarie 2014
  3. Camelia Badea, « Radu Mazăre se retrage și îl susține pe Victor Ponta (Video) », Ziare.com, 20 februarie 2010
  4. Andreea Unturică, « Radu Mazăre a demisionat de la conducerea Primăriei Constanța », Mediafax,
  5. http://www.mediafax.ro/politic/radu-mazare-eliberat-din-arest-si-cercetat-sub-control-judiciar-14498064
  6. « Romania: Ex-mayor gets suspended sentence for beach sales », WTOP,‎ (lire en ligne)
  7. « Former Constanta mayor, Radu Mazare, under judicial control, flees Romania to Madagascar, asks for political asylum », Romania Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Radu Mazăre, condamnat la 9 ani de închisoare cu executare. Verdict definitiv al Înaltei Curţi de Casaţie şi Justiţie », Adevărul,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (ro) « Radu Mazare a ajuns la Rahova, dupa ce avionul a aterizat cu intarziere din cauza vremii », Ziare.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]