Raeburn Shield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raeburn Shield
Date de création 1871
Dernier récipiendaire Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud

Le Raeburn Shield (« bouclier Raeburn ») est une distinction honorifique, non officielle, de rugby à XV, conçue sur le principe d'un championnat du monde perpétuel, similaire à un titre mondial de boxe ou au bouclier Ranfurly en Nouvelle-Zélande. Le trophée porte le nom de Raeburn Place, site du tout premier match international entre l'Angleterre et l'Écosse, le 27 mars 1871.

Bien que le Raeburn Shield ne soit pas un trophée physique et n'ait pas de reconnaissance officielle par les instances dirigeantes du rugby, il jouit d'une popularité notable. En effet, son sort étant décidé sur un seul match, il y a plus de chances de produire un détenteur du titre issu d'une nation du Tier 2, donnant ainsi plus de chances à un outsider de remporter un titre. Par exemple, la Roumanie a détenu le titre même si elle n'a jamais atteint les huitièmes de finale de la Coupe du monde de rugby.

Un autre avantage réside dans la fréquence de ces matchs pour le titre, qui se produisent beaucoup plus fréquemment que la Coupe du monde. Par exemple, lors de la Coupe du Monde de Rugby 1999, le Shield a, en quelques semaines, été successivement détenu par le Pays de Galles, les Samoa, l'Écosse, la Nouvelle-Zélande, la France et enfin l'Australie, vainqueur final de la compétition.

Notes et références[modifier | modifier le code]