Raffinerie d'Alger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raffinerie d'Alger
Image illustrative de l’article Raffinerie d'Alger
Présentation
Coordonnées 36° 40′ 33″ nord, 3° 06′ 59″ est
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Ville Alger
Compagnie Sonatrach
Fondation 1964
Caractéristiques techniques
Capacité 59 000 barils par jour
Produits Carburants, GPL, naphta et fioul
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Algérie
(Voir situation sur carte : Algérie)

La raffinerie d'Alger est une raffinerie de pétrole située à Sidi R'cine à l'est d'Alger en Algérie. Construite en 1964, sa capacité de traitement est d'environ 3,645 millions tonnes/an[1], ce qui en fait la deuxième grande raffinerie d'Algérie, cette raffinerie est actuellement exploitée par Sonatrach.

Historique[modifier | modifier le code]

La raffinerie d'Alger est inaugurée par Ahmed Ben Bella le , avec une capacité de raffinage de 2 500 000 tonnes de pétrole brut par an[2].

Le , la réhabilitation de la raffinerie est confiée au groupe français Technip, pour un montant de 67,8 milliards de dinars[3]. Sonatrach résilie en 2015 le contrat, les deux parties s'opposent sur l'ampleur des travaux à réaliser[4].

Le , la réhabilitation de la raffinerie est réattribuée au groupe chinois China Petroleum Engineering and Construction (CPECC), pour un montant de 45,5 milliards de dinars. Les travaux visent à augmenter de 35% les capacités de raffinage[5].

Le , la raffinerie d'Alger est inaugurée par les ministres algériens de l'énergie et de l'intérieur, Mustapha Guitouni et Noureddine Bedoui et le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour après les travaux de réhabilitation et d'extension par China Petroleum Engineering and Construction (CPECC)[6].

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Capacités de production[modifier | modifier le code]

La raffinerie d'Alger traite 3,6 millions de tonnes par an de pétrole brut saharien. La production est au norme Euro V, elle permet de couvrir 95% des besoins en carburants de la région Centre en Algérie[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]