Railpower GG20B

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
GG20B de l' US Army.

Le Railpower GG20B Green Goat (chèvre vert) est un locotracteur diesel hybride construit par Railpower Technologies Co[1].

Le prototype portant le numéro de sigle RPRX 2001 a été construit en 2001. Il a été identifié comme un GGS2000D[1]. La locomotive est alimentée par un Moteur Diesel en ligne six cylindres Caterpillar C9 développant 300 chevaux (224 kW), qui est relié à une banque de piles électriques où les deux sources se combinent pour une puissance totale de 2 000 chevaux (1490 kW)[2].

L'armée américaine se procure des GG20B pour les utiliser au Fort McCoy en 2006. "La nouvelle locomotive sera également plus respectueuse de l'environnement. Il permettra d'économiser 40 à 50 pour cent de la consommation de carburant par rapport à un moteur diesel en ligne. Il aura également à une réduction des émissions de 60 pour cent."La nouvelle locomotive offre plus de surface visible par les fenêtres. Il a à la fois des capacités de chauffage et de climatisation et a également des essuie-glaces électriques et des fenêtres avec du verre chauffée, offrant une meilleure visibilité par le mauvais temps[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Marcin Konarzewski, Tadeusz Niezgoda, Michal Stankiewicz, Piotr Szurgott, « HYBRID LOCOMOTIVES OVERVIEW OF CONSTRUCTION SOLUTIONS », Journal of KONES Powertrain and Transport, vol. 20, no 1,‎ , p. 127--134 (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Anonyme, « RJ Corman Railpower » [PDF], sur trainweb.org, (consulté le )
  3. (en) Rob Schuette, « New locomotive to support mission », sur site web du Fort McCoy, US Army, (consulté le )