Ralph A. James

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ralph Arthur James
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 52 ans)
AlamoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Ralph Arthur James ( à Salt Lake City, Utah[1] - à Alamo, Californie) est un chimiste américain de l'Université de Chicago qui a co-découvert les éléments curium (1944) et américium (1944-1945). Plus tard, il travaille à l'Université de Californie à Los Angeles et au Laboratoire national Lawrence Livermore en Californie.

Il travaille également sur le niobium et la spectroscopie nucléaire[2].

Carrière scientifique[modifier | modifier le code]

James fait partie du Laboratoire de Métallurgie de l'Université de Chicago, l'équipe dirigée par Glenn Theodore Seaborg. Le laboratoire possède de grandes quantités de plutonium (découvert en 1940) qui est produit sur le site de Hanford pour fabriquer des armes nucléaires. Cela leur permet de découvrir deux nouveaux éléments, même si les difficultés d'étude et d'isolement sont grandes.

En 1944, Seaborg décide d'étendre la recherche à des éléments plus lourds et charge les chimistes Ralph A. James et Leon O. Morgan d'envoyer des échantillons de plutonium irradié à Albert Ghiorso pour analyse. En identifiant les caractéristiques des particules alpha émises, ils trouvent les nouveaux éléments.

Le curium (numéro atomique 96) est découvert en 1944 par Glenn Theodore Seaborg, Ralph A. James et Albert Ghiorso pendant la Seconde Guerre mondiale dans le laboratoire métallurgique de Chicago, dans le cadre du projet Manhattan, en bombardant du plutonium avec des ions d'hélium[3],[4]. Il est nommé en l'honneur de Pierre Curie et Marie Curie.

De même, l'américium (numéro atomique 95) est découvert en 1944 par Glenn Theodore Seaborg, Ralph A. James, Leon O. Morgan et Albert Ghiorso, travaillant dans le projet Manhattan. En bombardant des neutrons de plutonium dans le cyclotron de 60 pouces de l'Université de Californie à Berkeley[5],[6]. Il est nommé d'après les continents d'Amérique, et parce que c'est un élément homologue de l'europium (numéro atomique 63), placé juste au-dessus.

Ralph James devient membre de la Fondation Guggenheim en 1955, pour la chimie.

Références[modifier | modifier le code]

  1. NAMES OF SCIENTISTS ASSOCIATED WITH DISCOVERIES OF ELEMENTS OF PERIODIC TABLE. John Andraos 2002 - 2005
  2. Ralph Arthur James. Enciclopedia Treccani.it
  3. Curium Elementymology & Elements Multidict. Peter van der Krogt.
  4. https://web.archive.org/web/20171001213925/http://www.osti.gov/accomplishments/documents/fullText/ACC0049.pdf The New Element Curium (Atomic Number 96). Seaborg, G.T.; James, R.A.; Ghiorso, A. (1948) Report for the Atomic Energy Commission
  5. Americium Elementymology & Elements Multidict. Peter van der Krogt.
  6. https://orau.org/health-physics-museum/files/library/americiumdiscovery.pdf The New Element Americium (Atomic Number 95). Seaborg, G.T.; James, R.A.; Morgan, Leon O., January 1948
  • Darleane C. Hoffman, Albert Ghiorso et Glenn T. Seaborg. Les personnes transuraniennes : L'histoire intérieure. Londres, Angleterre : Imperial College Press, 2000. Chapitre 4 (p. 100–129)
  • Aaron J. Ihde. Le développement de la chimie moderne. New York : Dover Publications, Inc., 1984. p. 749.
  • SG Thompson, A. Ghiorso et GT Seaborg. Le nouvel élément Berkelium (numéro atomique 97). Examen physique, vol. 80, numéro 5, 1950, p. 781–789. doi : 10.1103/PhysRev.80.781

Liens externes[modifier | modifier le code]