Ramiz Melikaslanov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ramiz Məlik-Aslanov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (82 ans)
BakouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction
Artiste du Peuple de l'Azerbaïdjan (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ramiz Melikaslanov (en azéri: Ramiz Lütfəli oğlu Məlikaslanov), né en 1942 à Bakou, est un chef d'orchestre, artiste du peuple de la République d'Azerbaïdjan (1991) et professeur (1993)[1]azerbaïdjannais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ramiz Melikaslanov est natif du Karabakh musical, mais il n'y avait pas de musiciens dans sa famille. Son grand-père Khoudadat Melik-Aslanov est l'un des fondateurs de l'Azerbaïdjan indépendant, député, ministre des Chemins de fer, l'un de ceux qui ont signé la loi sur la formation de l'Azerbaïdjan. Son père est professeur et docteur en sciences techniques et travaillait à l'Institut de pétrole de Bakou.

Il est diplômé du Conservatoire de Saint-Pétersbourg[2].

Début de la carrière[modifier | modifier le code]

Son premier test en tant que chef d'orchestre a lieu à Bakou au Théâtre d'opéra et de ballet M.F.Akhundov, où il dirige la pièce pour enfants Le petit chaperon rouge. En 1971, à l'âge de 28 ans, R. Melikaslanov devient chef d'orchestre principal de l'orchestre symphonique d'audiovisuel à l'invitation de Djahanguir Djahanguirov, son directeur artistique.

De 1977 à 1979, il travaille dans l'orchestre du Conservatoire du Caire. Après le retour dans son pays natal, il dirige l'Orchestre de chambre d'État du nom de Gara Garayev[3].

Succès[modifier | modifier le code]

Ramiz Melik-Aslanov vit et travaille à Istanbul. Dans son interwiev au site Region plus il dit:... en 2002, nous nous sommes battus pour le droit de participer au Festival Beethoven et nous avons gagné. On peut dire qu'on a reçu un "Oscar" musical. C'est pourquoi nous avons également été invités au Festival Beethoven en 2013.

Il est chef de l'Orchestre symphonique de l'Université d'Istanbul. Il remporte le Grand Prix du concours international Caspi Art[4].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]