Randonautica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Randonautica (mot-valise de « random » + « nautica ») est une application créée par Joshua Lengfelder, lancée le 22 février 2020. L'application génère de manière aléatoire des coordonnées qui permettent à l'utilisateur d'explorer sa région et de rendre compte de ses découvertes. Selon ses créateurs, l'application est « un attracteur de choses "creepy" », permettant de choisir des coordonnées spécifiques en fonction d'un thème[1].

L'application a suscité la controverse après plusieurs rapports sur l'application générant des coordonnées, apparemment par coïncidence, où des choses inquiétantes étaient présentes.

Aperçu[modifier | modifier le code]

L'application, dont les créateurs prétendent s'inspirer de la théorie du chaos[2], propose à ses utilisateurs trois types de coordonnées au choix : un attracteur, un vide ou une anomalie. L'application est adulée sur YouTube et TikTok et il existe un subreddit créé par les créateurs pour les utilisateurs de l'application[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'artiste de cirque de 29 ans Joshua Lengfelder a découvert un bot appelé Fatum Project dans un groupe de discussion scientifique sur Telegram en janvier 2019. Lengfelder a ensuite créé un bot Telegram en utilisant le code de Fatum Project, générant des coordonnées. Il a ensuite créé le subreddit r/randonauts en mars. En octobre, le développeur Simon Nishi McCorkindale a créé la page Web du bot[4].

Avec l'aide d'Auburn Salcedo, directeur général d'une agence de télévision, tous deux ont créé Randonauts LLC. Salcedo est devenu chef d'exploitation tandis que Lengfelder est le PDG. L'application, appelée Randonautica, a été lancée le 22 février 2020.

Le New York Times décrit l'application comme un mélange entre la théorie de la « loi de l'attraction » et le géocaching.

Controverse[modifier | modifier le code]

En juin 2020, des utilisateurs de Randonautica on découvert, aux coordonnées indiquées par l’application, une valise noire abandonnée sur une plage à Seattle (Washington) qui contenait des restes humains[4].

Liens[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The App of the Summer Is Just a Random-Number Generator », sur The Atlantic, (consulté le ).
  2. (en) « Everything You Need To Know About Randonautica », sur Bustle (consulté le ).
  3. https://www.pockettactics.com/randonautica/explained
  4. a et b (en) Lena Wilson, « Randonautica: What Is It and Are the Stories Real? », The New York Times,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).