Relations entre l'Azerbaïdjan et l'Uruguay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les relations entre l'Azerbaïdjan et l'Uruguay se réfèrent aux relations diplomatiques entre l'Azerbaïdjan et l'Uruguay[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1991, l'Azerbaïdjan a obtenu son indépendance après la dissolution de l'Union soviétique. Le , l'Azerbaïdjan et l'Uruguay ont établi des relations diplomatiques[1].  En , une délégation uruguayenne s'est rendue en Azerbaïdjan pour célébrer le 20e anniversaire de l'indépendance de l'Azerbaïdjan.  En , le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Elmar Mammadyarov, a effectué une visite officielle en Uruguay et a rencontré le président José Mujica[2].

En , l'ancien président uruguayen Luis Alberto Lacalle a effectué une visite en Azerbaïdjan pour participer au Forum du Caucus du Sud qui se tient à Bakou. L'ancien président Lacalle a été reçu par le président Ilham Aliyev[1].  En 2014, l'Azerbaïdjan a ouvert un bureau diplomatique à Montevideo[2].

Relations bilatérales[modifier | modifier le code]

Les deux nations ont signé plusieurs accords bilatéraux tels qu'un accord de coopération entre les ministères des affaires étrangères des deux nations (2007); Accord sur l'élimination de l'obligation de visa pour les titulaires de passeports officiels et diplomatiques (2013); Accord de coopération douanière (2016) et Accord de coopération culturelle (2017)[3].

Commerce[modifier | modifier le code]

En 2016, les échanges entre l'Azerbaïdjan et l'Uruguay ont totalisé 7,6 millions de dollars américains. Les principaux produits commerciaux de l'Uruguay vers l'Azerbaïdjan sont le bétail et les produits pharmaceutiques[4]. L'Azerbaïdjan n'exporte pas de produits vers l'Uruguay[5].

Missions diplomatiques résidentes[modifier | modifier le code]

L'Azerbaïdjan a un bureau diplomatique à Montevideo[6].

L'Uruguay est accrédité auprès de l'Azerbaïdjan depuis son ambassade à Téhéran, en Iran.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (es) « Parlamentarios de Azerbaiyán visitaron Uruguay », sur Montevideo Portal (consulté le )
  2. a et b « İkitərəfli əlaqələr », sur buenosaires.mfa.gov.az (consulté le )
  3. « Agreements between Uruguay and Azerbaijan »
  4. « Uruguay obtuvo la habilitación para colocar ganado en pie en Azerbaiyán »
  5. « International Trade of Uruguay »
  6. « Diplomatic office of Azerbaijan in Uruguay »