Renaud de Cormont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Renaud de Cormont
Présentation
Décès XIIIe siècle
Nationalité Drapeau de la France France
Activités Architecte
Œuvre
Réalisations cathédrale Notre-Dame d'Amiens
Entourage familial
Père Thomas de Cormont

Renaud de Cormont était un maître-maçon du Moyen Âge qui fut le troisième maître d'œuvre de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens au XIIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Renaud de Cormont succéda à son père, Thomas de Cormont, en tant que maître d'œuvre de la cathédrale d'Amiens dans les années 1240. Il aurait impulsé une évolution architecturale aux parties supérieures du transept et du chœur par l’introduction d’un triforium vitré, de baies ajourées et de nouvelles formes décoratives.

Mais la minceur des colonnettes provoqua un effondrement des voûtes et des rosaces. Il fallut soutenir toute la moitié est du bâtiment par des poutres en bois, des chaînes en fer etc.

Le labyrinthe de la cathédrale d'Amiens, achevé en 1288, fut conçu sur le sol de la nef par Renaud de Cormont. C'est pour cette raison que les historiens de l'art l'ont comparé à Icare inspirés probablement par le labyrinthe et par le fait que son père avait auparavant travaillé avec lui sur le chantier de la cathédrale tout comme Dédale avait créé le labyrinthe pour que le Minotaure y soit enfermé.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Herbermann, Charles, Renaud de Cormont, Encyclopédie catholique . New York: Robert Appleton ed. (1913).
  • Murray, Stephen, À la recherche de Robert de Luzarches: les premiers travaux de la cathédrale d'Amiens. Gesta, (1990).
  • Murray, Stephen, Notre-Dame, Cathédrale d'Amiens: La puissance du changement dans le gothique (1999).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]