Restaurant Laffite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Restaurant Lafitte)

Le restaurant Laffite était un café-restaurant établi à Paris au XIXe siècle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le restaurant de Félix Laffite se situait rue Taranne, no 2, à l'angle de la rue Saint-Benoît. Les amateurs allaient y manger des gibelottes et admirer des panneaux peints par trois artistes, Gérôme, Hamon[1] et Picou, que Laffite avait nourris lorsqu’ils étaient pauvres et que, une fois devenus célèbres, ils illustrèrent. Y venaient également Dantan, Harpignies, Decaen, Cormon, Feyen-Perrin et Poirson.

« Le père Laffitte [sic] était le tenancier d'un restaurant fameux sous le second Empire ; l'établissement, situé près de Saint-Germain des Prés, occupait à peu près l'emplacement de la statue de Diderot, sur le boulevard Saint-Germain, près de la rue de Rennes ; il a naturellement disparu lors des travaux d'élargissement du boulevard Saint-Germain, à cet endroit. C'était un rendez-vous de rapins, de peintres, d'artistes et le père Laffitte faisait volontiers, pendant un certain temps, crédit à ceux de ses clients, qui se trouvaient momentanément dans la gêne. »

— Eugène Hoffmann, Jean-Louis Hamon, peintre, Paris, chez l'auteur, 1903, p. 49, note 1.

Le restaurant déménagea sur l'autre côté de la rue, sur le nouveau boulevard Saint-Germain au no 153.

Il est en liquidation en .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Iconographie[modifier | modifier le code]

  • Charles Marville, photographie de la rue Taranne vers 1865. In : Photographies des rues de Paris sous le second empire, tome 8, Bibliothèque administrative de la Ville de Paris et en ligne.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Hamon avait peint chez le Père Laffitte, un Grenadier entouré de toute une bande folâtre de jeunes femmes dansant autour de lui, in : Eugène Hoffmann, Jean-Louis Hamon, peintre, Paris, chez l'auteur, 1903, p. 95.
  • Annonce de mise en vente de tableaux du restaurant, Le Figaro, , p. 4 ; l'orthographe retenue est Laffite.