Retable de Montbéliard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Retable de Montbéliard
Copie du Retable de Montbéliard exposée depuis juin 2016
Artiste
Heinrich Füllmaurer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Date
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Matériau
bois d'épicéa (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dimensions (H × L)
41 × 28 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
GG_870Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Temple Saint-Martin à Montbéliard.
Détail du retable : la vocation de Matthieu.

Le Retable de Montbéliard (Mömpelgarder Altar, en allemand) est un retable protestant commandé en 1538 par le comte Georges Ier de Wurtemberg-Montbéliard et réalisé notamment par l'artisan allemand Heinrich Füllmaurer (de). Il retrace la vie de Jésus sur 157 panneaux dont un central, accompagné de cartouches qui résument les Évangiles dans un dialecte allemand facilement compréhensible, dans la lignée des retables protestants.

Exposé initialement dans la chapelle familiale du Château de Montbéliard, il a été rapatrié à la mort du comte Georges par son fils, Frédéric Ier de Wurtemberg, à Stuttgart en Allemagne. Lors de la Guerre de Trente Ans, l'armée des Habsbourg pille la région et emporte le retable jusqu'à Graz en Autriche, puis à Vienne, où il se trouve conservé. Il est actuellement exposé au Musée d'histoire de l'art de Vienne[1].

À l'initiative de la Société d'Émulation de Montbéliard, ce musée a cédé les droits afin de permettre la réalisation d'une copie, par des artisans francs-comtois et alsaciens. En , cette copie a été accueillie en grande pompe au temple Saint-Martin de Montbéliard[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Mömpelgarder Altar », sur www.khm.at (consulté le )
  2. Raphaël Georgy, « Le Retable de Montbéliard – Consistoire de Saint-Julien », Consistoire de Saint-Julien,‎ (lire en ligne, consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :