Risque sismique en Savoie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Risque sismique en Savoie
image2
Image illustrative de l’article Risque sismique en Savoie
Géographie
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Savoie
Zonage sismique
3-modérée 88 communes
4-moyenne 217 communes
Vulnérabilité de la population
3-modérée 79 246 habitants[1](2011)
4-moyenne 326 289 habitants[1](2011)
Vulnérabilité du bâti
3-modérée 121 564 logements[1] (2011)
4-moyenne 184 731 logements[1] (2011)

Le risque sismique en Savoie est un des risques majeurs auxquels est soumis le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il se caractérise par l'aléa sismique auquel est exposé le département, la potentialité qu'un séisme puisse porter atteinte à sa population et à ses infrastructures, en fonction de leur vulnérabilité à ce phénomène[2].

Les 292 communes du département sont toutes classées comme présentant un risque sismique de niveau 3 voire 4 sur une échelle de 5[3]. La vallée d'Aix-les-Bains et Chambéry, principale zone urbaine du département, présente un risque de niveau 4 soit « modéré »[3]. Selon la catégorie des bâtiments, « la norme impose diverses mesures pour rigidifier les structures porteuses : il s’agit notamment de nouveaux raidisseurs à inclure dans le gros œuvre, d’un chaînage particulier, de contreventements dans les charpentes, qui impactent principalement les postes fondation, maçonnerie et charpente. » selon L’Essor[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

La Maurienne est concernée par des essaims de séismes, le premier au milieu du XIXe siècle et le second au milieu des années 2010.

Le se produit une secousse de magnitude 4,5 et dont l'épicentre se trouve à Mercury, au nord-ouest d'Albertville[5]. La secousse qui ne provoque ni dégât matériel, ni blessé est bien ressentie dans la région d'Albertville, d'Annecy, de Chambéry et dans la vallée de la Tarentaise et plus faiblement dans le reste des deux Savoie jusqu'au bord du Léman et en Isère, jusqu'à Grenoble[6].

Zonage sismique[modifier | modifier le code]

Prévention du risque sismique[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Eider, Base de données régionales et départementales sur l'environnement, l'énergie, le transport, le logement et la construction
  2. BRGM, « Caractérisation de l’aléa sismique - Le Plan Séisme », sur www.planseisme.fr (consulté le )
  3. a et b Ministère de l'Intérieur, « Les zones de sismicité / Le risque sismique / Les risques naturels / Risques naturels et technologiques / Environnement, risques naturels et technologiques / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État en Savoie », sur www.savoie.gouv.fr (consulté le )
  4. lessor.fr, « Nouvelle réglementation sismique : le coût pour le constructeur », sur L'Essor (consulté le )
  5. « M 4.5 - 3 km S of Faverges, France » (consulté le )
  6. « Savoie : un tremblement de terre de magnitude 4,2 ressenti près d'Albertville », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]