Riu de Montaup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Riu de Montaup
Illustration
Riu de Montaup
Caractéristiques
Longueur 4,4 km
Bassin collecteur Èbre
Cours
Source Coll d'Arenes (massif du Casamanya)
· Altitude 2 432 m
Confluence Valira d'Orient
· Localisation Canillo
· Altitude 1 522 m
Géographie
Pays traversés Drapeau d'Andorre Andorre

Le riu de Montaup est un cours d'eau de la paroisse de Canillo en Andorre, long de 4,5 km et affluent de la Valira d'Orient.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Riu désigne en catalan un « cours d'eau » et provient du latin rivus de même signification[1],[2]. Montaup signifie littéralement « montagne blanche » construit sur le latin mons (« mont ») et albus (« blanc »)[3]. Cette dénomination est en lien avec la couleur claire des roches calcaires constituant le massif du pic de Casamanya[3].

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Long de 4,4 km[4], le riu de Montaup coule vers le sud depuis le coll d'Arenes[5]. Il aborde la Valira d'Orient par sa rive droite à Canillo[5]. Le village a d'ailleurs été construit immédiatement au contact du cône de déjection charrié par le cours d'eau[6],[7].

Le riu de Montaup sur la carte des bassins hydrographiques de l'Andorre Les roches claires du massif du Casamanya

Références[modifier | modifier le code]

  1. Riu sur le wiktionnaire
  2. Jean Becat, Lexique et toponymes - Vie pastorale, activités, institutions et société traditionnelles de l'Andorre, Institut catalan de recherche en sciences sociales, , p. 173
  3. a et b (ca) Xavier Planas Batlle, Carles Gascón Chopo, Juan Karlos López-Mugartza et Mikel Belasko, Anàlisi fisiogràfica de topònims andorrans d'arrel prerromana : una visió propera i tècnica del territori a través dels noms de lloc, Govern d'Andorra, (ISBN 978-99920-0-862-1)
  4. (ca) Sistema d’Informació Geogràfica Mediambiental d’Andorra, « Rius principals », Institut d'Estudis Andorrans
  5. a et b (ca) « Mapa « Muntanyes d'Andorra » - Carte des montagnes andorranes éditée par le Govern d'Andorra » (consulté le )
  6. Jean Becat, Andorre, un pays pyrénéen. Le cadre physique et les formes du relief. Joan Becat, Institut catalan de recherche en sciences sociales, , p. 40-41
  7. (ca) « Servidor de Mapes d'Andorra », sur Sistema d'Informació Geogràfica Mediambiental d'Andorra (consulté le )