Rivière Pyke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière Pyke
Illustration
La rivière à Frampton.
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 12 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Estuaire fluvial du Saint-Laurent
Régime Nivo-pluvial
Cours
Confluence Rivière Etchemin
· Localisation Saint-Malachie
· Altitude 226 m
· Coordonnées 46° 30′ 56″ N, 70° 46′ 43″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche décharge du lac Baxter
· Rive droite ruisseau Turcotte
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Chaudière-Appalaches
MRC La Nouvelle-Beauce et Bellechasse

La rivière Pyke est un cours d'eau dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, au Québec, au Canada. Elle est un affluent de la rivière Etchemin laquelle coule vers le nord-ouest pour se déverser sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

La rivière Pyke coule vers le nord-est en traversant les municipalités de Frampton, dans La Nouvelle-Beauce et de Saint-Malachie, dans Bellechasse.

Géographie[modifier | modifier le code]

La rivière est notamment alimentée par le ruisseau Turcotte (lequel prend sa source dans le lac O'Neil) ainsi que la décharge du lac Baxter[2],[3].

La rivière Pyke se jette dans la rivière Etchemin à environ 2 km au sud-ouest village de Saint-Malachie[4]. Le Conseil de bassin de la rivière Etchemin qualifie ce cours d'eau de « tributaire important de la rivière Etchemin »[2].

La rivière Pyke reçoit les égouts de Frampton. Depuis 1979, une station d'épuration intercepte les eaux usées pour les traiter avant de les y rejeter[5]. Auparavant, les eaux du réseau d'égout se déversaient directement dans la rivière[6].

Toponymie[modifier | modifier le code]

L'hydronyme rappelle George Pyke, l'un des associés qui a promu le développement du canton de Frampton au xixe siècle[4]. Il a été officialisé le par le gouvernement du Québec, sur recommandation de sa Commission de Géographie[4]. Il était néanmoins en usage depuis le xixe siècle[7].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relation OpenStreetMap
  2. a et b Pauline Marquer (coord.), Caractérisation des bandes riveraines du lac O’Neil, Saint-Henri, Conseil de bassin de la rivière Etchemin, , 42 p. (lire en ligne [PDF]), p. 2
  3. Anthony Giguère, Caractérisation des sources de sédiments au lac Baxter en Beauce, Québec (Essai réalisé dans le cadre du programme de maîtrise professionnelle en biogéosciences de l’environnement), Québec, Université Laval, , 86 p. (lire en ligne [PDF]), p. 11
  4. a b et c Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Toponyme: "rivière Pyke"
  5. « Aqueduc et égout de Frampton : chaque usager paiera $7,500 », Le Guide, vol. 51, no 13,‎ , p. 72 (lire en ligne [PDF])
  6. « Opposition au projet de construction d'un réseau d'égout, à Frampton », La Voix du Sud, vol. 7, no 18,‎ , p. 24 (lire en ligne [PDF])
  7. Jules-Adrien Kirouac, Histoire de la paroisse de Saint-Malachie, Québec, Laflamme & Proulx, , 214 p. (lire en ligne [PDF]), p. 51