Robbie Douglas-Miller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robbie Douglas-Miller
Fonctions
Membre de la Chambre des lords
depuis le
Parliamentary Under-Secretary of State for Biosecurity, Animal Health and Welfare
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (59 ans)
Nationalité
Activité

Robert Peter Douglas-Miller, baron Douglas-Miller, (né en janvier 1965) est un propriétaire foncier britannique et pair à vie. Il est sous-secrétaire d'État parlementaire à la biosécurité, à la santé et au bien-être animal depuis décembre 2023 au sein du Gouvernement Sunak[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Douglas-Miller est né en janvier 1965[2]. Sa famille dirigeait autrefois Jenners, un grand magasin à Édimbourg[3],[4],[5].

De 2015 à 2022[2], Douglas-Miller est président de l'Atlantic Salmon Trust, qui a le prince Charles comme patron et Alister Jack comme membre du conseil d'administration[6].

Douglas-Miller est le directeur général de Moorfoot Capital Management, qui possède des terres agricoles en Écosse[7].

Le 1er décembre 2023, Douglas-Miller est nommé sous-secrétaire d'État parlementaire à la biosécurité, à la santé animale et au bien-être animal, un poste ministériel junior du ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales, succédant à Richard Benyon dans le gouvernement Sunak[8],[9]. Il est créé pair à vie en tant que baron Douglas-Miller, of The Hopes dans le comté d'East Lothian, le 15 décembre et est présenté à la Chambre des Lords le 18 décembre.

Le 11 décembre, il annonce qu'une législation serait introduite pour la possibilité d'émettre des avis de pénalité fixes pour diverses infractions liées à la santé et au bien-être des animaux[10]. Le 14 décembre, une législation interdisant de garder des primates comme animaux de compagnie est introduite[11].

Douglas-Miller est nommé Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) lors des honneurs du Nouvel An 2021 pour services rendus à la conservation de la faune en Écosse.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ministerial appointments: November-December 2023 », GOV.UK, (consulté le )
  2. a et b (en) « Robert Peter DOUGLAS MILLER personal appointments », find-and-update.company-information.service.gov.uk (consulté le )
  3. (en-GB) Helena Horton et Rowena Mason, « New UK animal welfare minister backed seal and wild bird culls », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  4. « Robert Douglas Miller obituary », Times,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le )
  5. « Scotsman Obituaries: Robert Douglas Miller, chairman of iconic Jenners store », The Scotsman, (consulté le )
  6. (en-GB) Rowena Mason et Helena Horton, « Scottish landowner who ‘obstructs public access’ made environment minister », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  7. (en) « List of Ministers’ Interests: December 2023 (HTML) », GOV.UK (consulté le )
  8. (en) « Robbie Douglas-Miller OBE », GOV.UK (consulté le )
  9. (en) « Parliamentary Under Secretary of State (Minister for Biosecurity, Animal Health and Welfare) - GOV.UK », www.gov.uk (consulté le )
  10. (en) « Penalty notices introduced for animal health and welfare offences », GOV.UK (consulté le )
  11. (en) « Government delivers on promise to ban keeping of primates », GOV.UK (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]