Robert Bickerdike

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Bickerdike (-) fut un homme d'affaires et homme politique fédéral, provincial et municipal du Québec.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Kingston dans le Canada-Ouest, M. Bickerdike déménagea dans le comté de Beauharnois. Il quitta la ferme familiale à 17 ans pour s'établir à Montréal où il devint garçon boucher. Il organisa les Abattoirs Dominion, la compagnie d'assurance Dominion Live Stock et la Standard Light and Power Company. Il représenta aussi le département marine de la Western Assurance Company. Durant de nombreuses années, il fut directeur de la banque d'Hochelaga et y devint même vice-président. Membre de la Chambre de commerce de Montréal, y en devint le président en 1896. Il fut également gouverneur de l'Hôpital général de Montréal.

Sa carrière politique débuta en 1897, alors qu'il devint le premier maire de la municipalité de Summerlea, depuis 1912 une partie de Lachine.

Élu député du Parti libéral du Québec dans la circonscription provinciale de Montréal—Saint-Georges en 1897, il ne se représenta pas en 1900 pour se présenter sur la scène fédérale.

Élu député du Parti libéral du Canada dans la circonscription fédérale de Saint-Laurent en 1900, il fut réélu en 1904, 1908 et en 1911.

Il était très impliqué dans le domaine de la santé et de la vie communautaire, il fut membre du conseil d'administration de l'hôpital Royal Victoria à partir de 1896, du Montreal General Hospital à partir de 1898, ainsi que président du Western Hospital of Montreal[1].

Il mourut le 28 décembre 1928 dans son domicile de Lachine surnommé Elmcroft, il reçut titre à titre posthume le rang de chevalier en reconnaissance du soutien qu'il avait donné à l'effort de guerre[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jack Jedwae, « Biographie – BICKERDIKE, ROBERT – Volume XV (1921-1930) – Dictionnaire biographique du Canada », sur www.biographi.ca, (consulté le )
  2. Jack Jedwab, « Biographie – BICKERDIKE, ROBERT – Volume XV (1921-1930) – Dictionnaire biographique du Canada », sur www.biographi.ca, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]