Robert Potter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Potter
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Podimore (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Sépulture
Formation
Activités

Robert Potter est un poète et érudit anglais, né en 1721, mort le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Il acquiert à l’université de Cambridge une connaissance approfondie des langues anciennes, puis remplit pendant plus de quarante ans les modestes fonctions de pasteur à Scarning et consacre ses loisirs à traduire en vers les grands tragiques grecs.

Vers 1788, un de ses anciens condisciples, le chancelier Thurlow, voulant améliorer le sort du savant pasteur de village, lui fait donner une prébende à Norwich et le bénéfice de Lowestoft, où Potter termine sa vie.

Œuvres[modifier | modifier le code]

On doit à Potter : un recueil de poésies, Poems (1774, in-8°), dans lequel il se montre souvent imitateur heureux de Pope ; un Examen des Vies des poètes de Johnson (1783, in-4°) et la traduction d’Eschyle (1777-1779, 2 vol. in-8°), d’Euripide (1781-1782, 2 vol. in-4°) et de Sophocle (1783, in-4°). La première de ces traductions est regardée comme un chef-d’œuvre du genre.

Source[modifier | modifier le code]

« Robert Potter », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].

Liens externes[modifier | modifier le code]