Robert Williams (adjudant-général)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Williams
Robert Williams (adjudant-général)

Naissance
Comté de Culpeper, Virginie - États-Unis
Décès (à 71 ans)
Netherwood, New Jersey - États-Unis
Allégeance États-Unis
Union
Arme United States Army
Union Army
Grade Brigadier General (Général de brigade)
Années de service 1851 – 1893
Commandement adjudant général de l'armée américaine
Faits d'armes Guerre civile américaine
Guerres indiennes

Robert Williams (5 novembre 1829-24 août 1901) était un officier de l'armée américaine (US Army) qui a occupé le poste d'adjudant général de l'armée américaine de 1892 à 1893.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né dans le comté de Culpeper, en Virginie, et a été diplômé de l'Académie militaire des États-Unis en 1851. Il a été nommé au 1er régiment de dragons (Regiment of Dragoons), dans lequel il a servi jusqu'au début de la guerre de Sécession. Il occupe divers postes d'état-major au début de la guerre, avant de devenir colonel du 1er régiment de cavalerie volontaire du Massachusetts (1(st) Massachusetts Volunteer Cavalry) en octobre 1861. Il démissionne de son poste de volontaire en octobre 1862 et devient major au département de l'adjudant général.

Williams reste dans le département de l'adjudant général après la fin de la guerre et est promu lieutenant-colonel en février 1869. Il occupe le poste d'adjudant général du département du Missouri, du département de la Platte et de la division du Missouri, ce qui lui vaut d'être promu colonel en juillet 1881. En décembre 1890, il retourne au département de l'adjudant général à Washington et est élevé au rang d'adjudant général de l'armée américaine avec le grade de Brigadier General (Général de brigade) en juillet 1892. Il prend sa retraite en novembre 1893.

Il meurt en août 1901 à Netherwood dans le New Jersey et est enterré au cimetière national d'Arlington.

Références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Association of Graduates, Thirty-Third Annual Reunion of the Association of Graduates of the United States Military Academy, Saginaw, Michigan, Seemann & Peters, , 76–78 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]