Robuste (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robuste

Réalisation Constance Meyer
Scénario Constance Meyer
Musique Babx
Acteurs principaux
Sociétés de production Isabelle Madelaine
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 95 minutes
Sortie 2021

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Robuste est un film français réalisé par Constance Meyer, sorti en 2021. Le film est sélectionné dans le cadre de la Semaine de la critique au festival de Cannes 2021.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En l'absence de Lalou, son assistant, garde du corps et chauffeur habituel, Georges, acteur de cinéma vieillissant, se voit attribuer une jeune remplaçante prénommée Aïssa. A priori, tout sépare cet acteur grincheux, désabusé mais aussi usé par la vie et la jeune agente de sécurité qui s'entraine pour devenir championne de lutte libre[1].

Durant quelques semaines un lien de plus en plus « robuste » va se mettre en place entre cette nounou particulière qui mène sa propre vie et cet homme autant envahissant qu'attachant[2],[3]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Déborah Lukumuena interprète le rôle d'Aïssa

Musique[modifier | modifier le code]

Babx, auteur de la BO

David Babin, alias Babx, est le créateur d'une musique essentiellement composée de voix par le Trio Musica Humana, dans une forme rappelant les airs liturgiques. Le compositeur a également créé des maquettes de chœurs, en s'inspirant de certains textes de William Blake pour les paroles. avec un logiciel spécial qu'il a ensuite mélangé aux voix des chanteurs préalablement enregistrées. Durant la scène de l'aquarium, Babx restitue les voix « fausses » du logiciel donnant ainsi, selon la réalisatrice, un aspect encore plus onirique à la scène[4].

Durant ce film, d'autres œuvres musicales sont diffusées :

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Malgré un certain esthétisme, de bonnes critiques de la part de la presse — notamment à l'égard de la prestation de la jeune actrice Déborah Lukumuena —[5],[6],[7], ainsi que sa sélection officielle dans le cadre de la Semaine de la critique à Cannes en 2021, ce film est un échec commercial[8].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pour son premier jour d'exploitation en France, le film se place en 5e position du box-office des nouveautés avec 3 393 entrées, dont 891 en avant-première, pour 132 copies, devant Ali et Ava (3 076) et derrière Viens je t'emmène (4 917)[9]. Le film a enregistré 30 747 entrées durant son exploitation dans les salles entre le 2 mars et le [10].

Seléction[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Poisson abyssal

Les scènes du film de la maison de Georges (Gérard Depardieu) ont été tournées par le chef opérateur du film Simon Beaufils dans une demeure du 16ème arrondissement de Paris[14]. C'est dans une pièce noire de cette maison que, Georges présente à Aïssa sa collection de poissons des abysses, dans un aquarium éclairé à la lumière ultraviolette[15].

Ces poissons ont été reconstitués avec des effets spéciaux VFX en postproduction. Durant le tournage, Les deux acteurs ne voyaient qu'un grand aquarium rempli d’eau avec des points rouges collés sur la paroi de l’aquarium pour figurer les poissons[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site 20minutes.fr, article "« Robuste »: synopsis".
  2. Site premiere.fr, article de François Léger "Critrique de première sur Robuste".
  3. site lemonde.fr, article de Véronique Cauhapé "Cannes 2021 : « Robuste », en apparence seulement".
  4. Site cinezik.org, page sur le film Robuste.
  5. Site francetvinfo.fr, article de Jacky Bornet "Robuste : Gérard Depardieu en acteur bougon face à une agente de sécurité dévouée, dans un double portrait touchant.
  6. Site letemps.ch, article de Stépgane Gobbo "«Robuste», des âmes fragiles derrière des corps massifs".
  7. Dite levif.be, article de Jean-François Pluijgers "Robuste, un premier long métrage inspiré".
  8. Site ledevoir.com, article "L’amère déception de « Robuste »".
  9. Maximilien Pierrette, « Box-office The Batman : Robert Pattinson plus fort que The Dark Knight sur le 1er jour France », sur allocine.fr, (consulté le )
  10. Site allocine.fr, Box office du film Robuste.
  11. AlloCine, « Cannes 2021 : la Semaine de la critique dévoile sa sélection, Gérard Depardieu et Sandrine Kiberlain attendus », sur AlloCiné (consulté le )
  12. « Le nouveau film de Depardieu ouvrira la Semaine de la critique », sur blue News (consulté le )
  13. « La sélection 2021 », sur Semaine de la Critique du Festival de Cannes (consulté le )
  14. Site eduscol.education.fr "Dossier pédagogique sur le film édité par Réseau Canopé dans le cadre du prix Jean Renoir des lycéens 2021-2022.
  15. Site lalibre.be, article de Hubert Heyrendt ""Robuste": Depardieu se livre corps (surtout) et âme".
  16. "Cinq séquences commentées par Constance Meyer", Site Bande à part (magazine).

Liens externes[modifier | modifier le code]