Rocade de Bourges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rocade de Bourges
Image illustrative de l’article Rocade de Bourges
échangeur "porte de Moulins"
Image illustrative de l’article Rocade de Bourges
Caractéristiques
Longueur 27,8 km
Direction demi-circulaire (ouest↔nord-est)
Intersections
rond-pointD 400 Porte de Vierzon
Pont sur l'Yèvre
rond-pointN 142 Porte de Châteauroux
N 142 Porte de Nevers
Viaduc de Fenestrelay
rond-pointN 142 Porte de saint Germain
Pont sur Le Langis
rond-pointD 940 Porte de Fussy
Ceinture périphérique Bourges
Territoires traversés
Villes principales Bourges, Saint-Germain-du-Puy, Saint-Doulchard, Fussy

La rocade de Bourges est une voie rapide qui permet de contourner la ville de Bourges d'ouest en est par le sud. Elle est composée de la route départementale 400 et de la route nationale 142.

Description[modifier | modifier le code]

La rocade de Bourges relie les différentes portes d'entrées dans la ville. Elle est entre chaque porte une route à accès réglementé mais sa conception fait d'elle une des rares rocades de France dont il est interdit sur la majeure partie des tronçons de doubler un véhicule. elle dispose sur sa partie Est et Nord-est de créneaux de dépassement qui permet quand même d'effectuer un dépassement sur une courte distance. La portion nord-est, contrairement à ce qui a été prévue initialement ne sera dotée aux différentes portes (porte de Saint-Germain du Puy) de pont dénivelé. Sa mise en circulation a été effectué le avec une portion 2x2 voies.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premiers projets de contournement de la ville de Bourges ont vu le jour à partir des années 1970, dans le but de permettre aux automobiles et surtout aux camions d'éviter le centre ville.

Le premier tronçon fut la rocade sud, long de 9,5 kilomètres et inauguré en . Elle relie le rond-point de l'échangeur A 71 au rond-point de la porte de Moulins. Puis fut construit le tronçon ouest d'une longueur de 10 kilomètres, ouvert en 1993 et reliant le rond-point de l'échangeur au rond-point de Saint-Doulchard. Le tronçon est, long de 5,5 km et qui a été ouvert en deux fois, une première en , et le reste quelques mois plus tard en septembre de la même année. Cette dernière permet de relier la route de Dun et la rocade Sud à la route de La Charité et de rattacher l'est de la ville et Saint-Germain du Puys à l'autoroute A 71. Enfin, le tronçon nord-est ouvert depuis permet de relier le rond-point de la route de la charité à la route de Fussy. Elle a aussi pour but de désengorger la RD 151, aussi appelé "route des 4 vents" qui est aujourd'hui coupé en 2 par la rocade nord-ouest, la transformant en impasse.

L'aire de repos de la vallée de l'Yèvre, accessible dans les deux sens de circulation, est la seule aire de repos de la rocade de Bourges. Cette aire permet aux automobilistes de bénéficier d'une belle vue sur la cathédrale et sur la ville.

Actuellement, il reste plus que la rocade nord à réaliser pour relier la route de Paris au rond point de Saint-Doulchard nord et ainsi pouvoir boucler cette rocade. En effet, depuis le lundi 27 juin 2022, l'antépénultième tronçon restant est ouvert, reliant ainsi la D2076 à la D944.

Itinéraire[modifier | modifier le code]

Route départementale D 400[modifier | modifier le code]

Route nationale N 142[modifier | modifier le code]

Route départementale D 400[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Centre France, « Transports - Rocade de Bourges : un nouveau tronçon ouvre ce lundi, la fin du contournement envisagée en 2027 », sur www.leberry.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]