Roger-André Halique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roger-André Halique
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (85 ans)
RennesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Site web

Roger-André Halique est un poète français né le , à Rennes en Ille-et-Vilaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève de René Simon de 1959 à 1961, il est comédien à Paris de 1961 à 1965. Acteur de la compagnie « L’Équipe » (salle Valhubert à Paris), il participe aux festivals d'Avignon, Beaugency, Vichy et Gonesse jouant du Shakespeare dans La Tempête et La Comédie des erreurs, jouant également du Marivaux, Musset et Offenbach, se produisant notamment au Théâtre de la Comédie Wagram (1961) dans Le Plaisir de rompre de Jules Renard, et au théâtre du Châtelet (1962-1963) dans La Polka des lampions de Marcel Achard dont le livret servit de script au film de Billy Wilder Certains l'aiment chaud.

Il s'installe à Saint-Brieuc pour des raisons familiales, et y est agent d'affaires durant trente ans.

En 1971, il publie son premier recueil de poèmes L’Étrange étranger aux éditions de l'Athanor (Paris), puis un second en 1989 L'Instant éternel chez Le méridien éditeur (Paris).

Parallèlement peintre et sculpteur sous la signature de Halic, il expose à la Biennale des Beaux Arts au Grand Palais (Paris) (), à la galerie Médiart à Beaubourg (septembre-) ainsi qu'en Bretagne (Rennes, Vannes, Quiberon, Binic et Saint-Brieuc).

En 2003, directeur des 39e Jeux floraux de La Baule, il est l'initiateur et l'organisateur du Grand Festival de Poésie de La Baule et de la Côte d'Amour qui se déroule du 7 au sur les cinq communes de la presqu'île du Croisic.

Publications[modifier | modifier le code]

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]